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Lot n° 22

Marc CHAGALL (Vitebsk, 1887 - Saint-Paul-de-Vence,...

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LE CIRQUE Vers 1957 Huile sur toile Signé en bas à droite du cachet de la succession 35 x 24 cm PROVENANCE Collection privée A.K., Paris Ce cirque rouge, flamboyant, est une ode à la joie. Le cerceau donne le ton. C'est le cercle, forme parfaite, qui domine la scène. La piste est éclatante de lumière sous les faisceaux blancs d'une myriade de projecteurs. Le thème du cirque dans les toiles de Chagall est lié à son expérience du Cirque d'hiver à Paris. Ambroise Vollard, qui y avait une loge réservée, l'y invita régulièrement en 1927. De là est né un premier cycle de dixneuf gouaches. Trente ans plus tard, Chagall y revient. Il assiste aux prises de vue d'un film qui lui inspirent son Grand cirque (1956). Il s'est installé à Vence et c'est la luminosité de la couleur qui caractérise alors sa palette. Dans Les Cyclistes (fig. 1) ou l'Écuyère (fig. 2), les formes circulaires l'emportent, soutenues par les rangs de spectateurs disposés autour de la piste ronde. Un charmant personnage occupe le coin inférieur gauche de notre toile. Celui qui se présente comme l'amoureux de l'écuyère se tient assis, le dos bien droit, un bouquet de fleurs à la main. On le rencontre dans le Cirque de 1956 (fig. 3) puis dans une scène que le peintre a dédicacée à sa femme Vava où il est, comme ici, vêtu d'un pantalon à carreaux (fig. 4).

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