MANUSCRIT MUSICAL autographe signé « Maurice Ravel », Frontispice, juin 1918 ; 3 pages oblong in-4 (18,5 x 23,2 cm, légères traces de rouille au premier feuillet).
Beau manuscrit du bref Frontispice.
Frontispice est l'œuvre la plus courte de
Ravel : elle compte15 mesures.
Écrit pour deux pianos et cinq mains, le manuscrit a servi pour le clichage et la reproduction en fac-similé en 1919 dans
Les Feuillets d'art, n° 2 ; puis Frontispice orna
S.P. 503 : le poème du Vardar de Ricciotto
CANUDO (1879-1923), ouvrage illustré d'un portrait de l'auteur par Picasso et édité, dans un tirage restreint, à la Renaissance du Livre, l'année de la mort du poète. [Dramaturge et collaborateur du Mercure musical, cet Italien établi à Paris depuis 1901 avait fondé le Club des Amis du Septième Art qui comptait, parmi ses membres, Ravel, Honegger et
Roland-Manuel. Il s'engagea dans la Légion étrangère, fut décoré par la France et l'Italie, et est considéré comme mort pour la France.]
Frontispice a peut-être été conçu pour le pianola (voir R. Lawson, The Pianola Journal, n° 9, 1989.) On en connaît un autre manuscrit autographe signé dans une collection particulière à New-York : écrit sur une seule page, il est daté de Saint-Cloud, juin 1918.
Marcel Marnat décrit excellemment
Frontispice : « Moins de deux minutes résolument polytonales avec trois lignes mélodiques indépendantes superposées, bientôt bafouées par l'intervention des accords incléments qu'y introduit la cinquième main. La basse seule reste stable, répétant sinistrement la même note. Le langage est ici aussi nouveau que possible, étonnamment libéré de tout le reste de la création ravélienne » (Maurice Ravel, Fayard, 1986, p. 438).
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