Gazette Drouot logo print
Lot n° 33

CESAR, César BALDACCINI, dit (Marseille 1921/Paris...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LA CHAUVE-SOURIS, 1981 Bronze à patine brun nuancé Signé sur la terrasse et numéroté 4/8 Fonte Bocquel H. 75 cm, L. 64 cm, P. 17 cm Dès les années 1950, César, dans la lignée de Julio Gonzalez et Germaine Richier, s'attaque au travail de la sculpture métallique soudée en utilisant toutes sortes de matériaux de récupération, plaques, tiges, boulots ou écrous trouvés dans les décharges et autres endroits de stockage et qui servent à la réalisation de tout un monde étrange et envoutant. Ses assemblages de déchets métalliques donnent naissance à un bestiaire inquiétant. Chauve-souris, poules déchiquetées, scorpions, sauterelles, chats aux pattes frêles et chétives, tortues dont il ne reste que la carapace ou poissons séchés aux arêtes visibles lui permettent de présenter sa version de la vie et des êtres vivants. Atteintes à la société de consommation qu'il défi t par son expressionnisme violent et dérangeant, ses oeuvres prennent possession de notre perception de la réalité. « Une sorte d'agressivité, de violence me soulevait. Je prenais la matière, je l'écrasais, je la pliais, le la tordais. Elle me résistait, je me débattais... Je la sentais, je la vivais. Je faisais ce que je voulais... » Extrait de Pierre Cabane, César par César, éd. Denoël, Paris, 1971. En 1954, César crée la chauve-souris réalisée en fer forgé et soudé et conservée au Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou à Paris. Elle servit de modèle de référence pour la réalisation au début des années 1980 d'exemplaires de plus petite dimension en bronze. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Denyse Durand-Ruel, César, catalogue raisonné, volume I, 1947 -1964. Ed. De la Différence, Paris, 1994. Catalogue de l'Exposition César, Paris, Galerie Nationale du Jeu de Paume, éd. RMN, 1997.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente