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Lot n° 169

Odilon Redon (1840-1916), Vision sous-marine ,...

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Odilon Redon (1840-1916), Vision sous-marine , huile sur panneau, signée, 28,8x12,8 cmProvenance: Huguette Berès, Paris, Collection de Monsieur et Madame Grodtmann, Suisse, resté dans la famille jusqu'à ce jour Bibliographie: Alec Wildenstein, Odilon Redon. Catalogue raisonné de l'?uvre peint et dessiné, vol. IV, Wildenstein Institute, Paris, 1998, no. 2641, p. 276, ill. Il y est indiqué que l'?uvre est connue par une photographie du fonds Druet, conservée à la Bibliothèque nationale (Cabinet des Estampes, DC 354 a f°) Né à Bordeaux en 1840, Odilon Redon (de son vrai nom Bertrand-Jean Redon) est considéré par beaucoup comme le plus grand peintre symboliste français. Contemporain des impressionnistes, Odilon Redon a su développer au fil du temps un univers très personnel, un art libre, introspectif et éloigné des conventions officielles. Le tableau que nous présentons dans notre vente fait partie d?une série d??uvres tout à fait novatrice qu?Odilon Redon a commencé en 1904 : « les merveilles de la mer ». Le sujet est nouveau dans la pratique de l?artiste, de même que la manière de le traiter. Dans une eau irisée, on y découvre des coquillages, mollusques, petits poissons, algues et coraux. Entre monde visible et invisible, cette ?uvre d?une intemporalité onirique invite à une immersion autant aquatique que mystique. Après une première période « noire », entre 1870 et 1980, marquée par les compositions au fusain et les lithographies, une seconde période dès 1890 jusqu?en 1916, montre un foisonnement de teintes et de formes, une explosion de couleurs dans la pratique de Redon. Vision sous-marine en est une magnifique illustration. Dans son ouvrage Odilon Redon. Fantasy and Colour, Klaus Berger écrit à propos de ces scènes sous-marines : « Sur le plan strictement iconographique, certains de ces motifs se retrouvent déjà dans La Tentation de Saint Antoine à la fin de la période graphique. Mais que sont-ils devenus entre-temps, quelles couleurs et quelles dimensions universelles ont-ils acquis ! Sur le plan biographique, on peut établir que l'inspiration est tirée de l'expérience de l'océan, des vacances d'été que Redon passait et appréciait au bord de la mer depuis 1900, et notamment des nombreuses visites qu'il faisait à l'aquarium d'Arcachon. Sur le plan artistique, cependant, l'inspiration est venue du Japon, avec sa longue tradition de thèmes liés aux poissons [?] ». L?auteur exprime aussi : « Peut-être que nous voyons ces choses avec un plaisir particulier parce que, dans leur modernité, elles anticipent l'art d'un demi-siècle.? (Klaus Berger, Odilon Redon. Fantasy and Colour, p. 94). C?est en effet en tant que précurseur de l?art moderne et de l?abstraction qu?Odilon Redon est présenté dans l?importante exposition que lui consacre la Fondation Beyeler à Bâle en 2014.

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