Gazette Drouot logo print
Lot n° 1455

Très rare chambre d'homme Art déco de style vénitien,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Très rare chambre d'homme Art déco de style vénitien, composée de quatre éléments : un bureau, une bibliothèque, un fauteuil de bureau et une petite table d'appoint, Venise, vers 1920/25. Ensemble impressionnant dans le style Art déco élégant avec la forme rectiligne minimaliste typique, mais ici avec en plus de somptueuses sculptures de l'artiste, des citations de la Divine Comédie de Dante, ainsi que des portraits de Dante, da Vinci, Galilée et Michel-Ange sculptés en relief et magnifiques. Les portraits et les scènes mythologiques ne laissent rien à désirer pour un collectionneur. Une qualité de sculpture inégalée en macassar et en noyer du Caucase. Dans l'ensemble, très bon état d'origine. Anciennes traces de vers inactives, petits éclats de placage. En partie à réviser. Pendant la Renaissance, Venise était l'un des centres culturels les plus importants d'Europe, l'époque de la naissance du style vénitien, inspiré par l'architecture des somptueux palais du XVe siècle aux couleurs intenses et luxuriantes, qui sont toujours admirés dans le monde entier pour leur rayonnement. Le style vénitien est extrêmement populaire, notamment pour décorer l'intérieur des maisons. Les meubles de ce style, avec leur splendeur, leur richesse, leur abondance d'ornements et de détails, rappellent l'âge d'or de la Renaissance et du baroque. L'ébéniste de cette chambre d'homme a osé fabriquer un meuble Art déco parfait et, en plus, transposer l'opulence des directives historiques dans la perfection artistique. Le bureau : Sur la face avant trônent, dans des médaillons circulaires cannelés, à gauche le portrait sculpté de Dante Alighieri, en vue classique légèrement de côté, avec sa couronne de laurier, le regard légèrement baissé et l'air pensif, à droite Galileo Galilei, représenté à un âge moyen avec sa coiffure typique et son expression vigoureuse. Dans le panneau frontal central du bureau se trouve un relief rectangulaire sculpté sur toute la surface avec des bords légèrement concaves, "recouvert" au centre par une découpe carrée. Deux scènes de la Divine Comédie à gauche et au centre avec Dante. Entre le socle et le corps, deux lions vénitiens sculptés se font face. Le symbole du lion est lié à l'évangéliste Marc, le saint patron de Venise. Le lion de Dante tient la patte sur un globe terrestre. Le lion de Galilée tient deux livres. Au dos, côté écriture, un tiroir central avec deux poignées chromées flanquées chacune de trois autres tiroirs, mais ici avec une poignée légèrement plus large. Armoire à livres : Corps rectangulaire sur socle légèrement en saillie avec trois portes rectangulaires hautes en saillie, chacune centrale avec des sculptures artistiques. Dans le tableau de gauche, une scène de l'Enfer, Canto XXXII, Dante et Bocca, au centre, une représentation allégorique de la Sagesse avec deux garçons, à droite, la Résurrection du Seigneur entourée de huit anges. Entre les portes les plus larges, deux portes étroites vitrées. Tous les compartiments sont équipés de tablettes réglables. La base, légèrement en saillie, avec trois portes d'armoire carrées, à gauche et à droite, avec les portraits de Michelangelo Buonarotti et Leonardo Da Vinci, séparés chacun par trois tiroirs étroits superposés avec poignées chromées. Michelangelo, au front plissé et au nez caractéristique, un peu trapu, a le regard grave. De Vinci sans son chapeau habituel, mais bien reconnaissable à sa longue chevelure et à sa barbe. Décor chromé horizontal dans la partie supérieure et inférieure. Sur le socle rectangulaire plat reposent deux lions vénitiens, celui de gauche avec les attributs de Michel-Ange en tant que bâtisseur (compas et équerre), celui de droite avec une palette de peintre. Petits écaillages et traces d'utilisation dues à l'âge, bon état d'origine. Table d'appoint Table assortie élégante de forme allongée, corps rectangulaire, pieds rectangulaires étroits avec extrémités chromées. Tiroir frontal avec poignée chromée. Panneaux en bois de racine rapportés sur les côtés et à l'arrière, analogues au tiroir saillant. La table d'appoint a déjà été restaurée. Fauteuil Fauteuil masculin en cuir de forme cubique, pieds avant en macassar, cuir marron clair avec belle patine d'âge. Un peu à restaurer. Les plinthes chromées manquent, sinon bon état d'origine avec traces d'utilisation dues à l'âge. _x000

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente