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Lot n° 626

Eugène Boudin, 1824 Honfleur – 1898 Deauville

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

FOIRE EN BRETAGNE, UM 1865 - 70 Huile sur bois. 29,8 x 41 cm. Signé en bas à droite "E. Boudin". Dans un cadre néobaroque doré. Civière avec ancienne étiquette portant le numéro 36 et mentionnant l'artiste à l'encre de Chine. En outre, avec l'ancienne étiquette d'un restaurateur parisien. Une étiquette de transport mentionnant la galerie Schmit à Paris, une étiquette de collection avec le numéro 36, sans autre mention. Ici, tout est habilement mis en scène. Construite selon les règles de la perspective centrale, où les lignes de fuite, l'orientation des maisons à gauche, le feuillage et l'ombre des arbres à droite, convergent vers la scène centrale, notamment un marché aux bestiaux. En accordant une place privilégiée au motif, Eugène Boudin le met à distance de notre regard et lui offre un premier plan introductif. Les bovins et les personnages sont concentrés dans une frise qui forme la ligne d'horizon et qui réunit symboliquement la nature à droite et la civilisation à gauche par le biais du marché. Sur la gauche, les vaches sont alignées horizontalement, entourées d'hommes qui négocient, tandis que sur la droite, plusieurs groupes de femmes discutent dans un groupe compact. Leur présence est reconnaissable aux taches blanches sur leurs couvre-chefs, omniprésentes. Car ici, la touche du peintre est tourbillonnante, précise mais légère. Ainsi, la rigueur de la construction s'estompe sous les traits d'un pinceau qui éparpille ses touches de couleur. Une place magistrale est accordée au ciel, comme toujours chez Boudin, dont les nuages se trouvent surtout à droite, de sorte qu'un éclairage de la gauche jusque sous les arbres est possible et explicable par là. (†) Provenance : François Jacques Fratin, Levallois-Perret. Vente aux enchères : Me Escribe, Paris, 23 mai 1873, lot 3. Collection Durant, Paris (acquise lors de la vente ci-dessus). Jules Strauss, Paris. Dont vente après décès, Me Chevallier, Paris, 3 mai 1902, lot 5 (reproduit). Madame Adolphe Friedmann, Paris (acquise lors de la vente ci-dessus). De là, dans la succession, au propriétaire précédent. Remarque : Eugène Boudin est considéré comme l'un des plus importants précurseurs de l'impressionnisme. A l'âge de dix ans, Boudin déménagea avec sa famille au Havre, où il fit plus tard la connaissance de peintres comme Constant Troyon (1810-1865), Jean François Millet (1814-1875) et Eugène Isabey (1804-1886). Ils l'encouragèrent à se réaliser en tant que peintre, ce qui l'amena, à l'âge de 22 ans, à abandonner son magasin et à se consacrer exclusivement à la peinture avec succès. En 1851, il étudia à Paris avant d'entreprendre plusieurs voyages d'études en Europe. Il comptait parmi ses collègues et amis peintres Gustave Courbet (1819-1877) et Claude Monet (1840-1926). Littérature : Ce tableau est commenté et illustré dans : R. Schmit, Eugène Boudin, Paris 1973, t. I, p. 140, n° 383. Expositions : Paris, Galerie Bernheim-Jeune & Fils, Exposition Eugène Boudin, novembre 1900, nr. 94 (intitulé là : "Un marché en Bretagne"). (1291931) (13) Eugène Boudin, 1824 Honfleur - 1898 Deauville FOIRE EN BRETAGNE, CA. 1865 - 70 Huile sur panneau. 29.8 x 41 cm. Signée "E. Boudin" en bas à droite. (†) Provenance : François Jacques Fratin, Levallois-Perret. Vente aux enchères : Me Escribe, Paris, 23 mai 1873, lot 3. Durant collection, Paris (acquise lors de la vente ci-dessus). Jules Strauss, Paris. Its estate auction, Me Chevallier, Paris, 3 May 1902, lot 5 (ill.). Madame Adolphe Friedmann, Paris (acquise lors de la vente aux enchères ci-dessus). From there, bequeathed to the previous owner. Literature : This painting is reviewed and illustrated in : R. Schmit, Eugène Boudin, Paris 1973, vol. I, p. 140, no. 383. Expositions : Paris, Galerie Bernheim-Jeune & Fils, Exposition Eugène Boudin, novembre 1900, no. 94 (intitulée "Un marché en Bretagne").

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