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Lot n° 500

Girolamo Campagna, 1550 Verona – um 1625 Venedig,...

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PARAITES DE FIGURES EN BRONZE Hauteur totale : 63 et 64 cm. Fonte de bronze, patine laquée foncée dorée, sur socles en bois à six faces correspondants. La paire de figures a parfois été intitulée "Vénus et Adonis", ce qui n'est guère convaincant. Il faut plutôt voir dans le jeune homme élancé accompagné d'un chien le héros mythologique déjà connu dans l'Antiquité dans les peintures murales de Pompéi ainsi que dans les sculptures en marbre, peut-être de Scopas, à travers des répétitions romaines (Antikensammlung Berlin, inv. n° Sk 215). La lance et le chien renvoient au mythe de son combat contre le sanglier de Calydon. La deuxième figure, si elle devait être interprétée comme Atalante, était cette chasseuse mythique qui avait porté le premier coup au sanglier avant que Méléagre ne le tue. Il n'est pas rare que le couple mythologique soit représenté ensemble dans l'art. Mais ici, la figure féminine en bronze ne présente aucun attribut de chasse. Au contraire, elle est accompagnée d'un Eros qui la fait plutôt ressembler à Vénus. Certes, les plinthes à six côtés et les socles uniformes indiquent que les deux figures sont liées, mais il s'avère que la Vénus est plus grande d'environ un centimètre et que les volumes du corps et de la tête ne correspondent pas non plus à ceux de l'homme. Il n'est donc pas exclu que les deux statues soient des œuvres individuelles. En tout cas, les deux bronzes peuvent être datés de manière précoce. La lance de Méléagre manque. A.R. Remarque I : Élève des deux célèbres sculpteurs Jacopo Sansovino (1486-1570) et Danese Cattaneo (1509-1573), Girolamo fut bientôt considéré comme le leader, voire le plus célèbre sculpteur vénitien de son temps, proche de personnalités importantes comme Torquato Tasso (1544-1595), Titien (1485-1576), Vasari (1511-1574) ou Pietro Aretino (1492-1556). Il entretient rapidement un grand atelier et peut répondre à de nombreuses commandes publiques et privées. Il n'a commencé à produire des œuvres en bronze qu'en 1590. Note II : Bronzes comparables : Rome, Museo Nazionale del Palazzo di Venezia (Inv. n° PV 10788) ; Londres, Victoria & Albert Museum (Inv. n° 1818). 8431-1863) ; Venise, Ca'd'Oro ; Padoue, Museo Civico ; Paris, Hôtel Drouot, 11 décembre 2003, ancienne collection Marcel Bisset, Me Binoche, commissaire-priseur ; Madrid, Alcalá Subastas, 07 décembre 2013. Littérature : Peter Grossardt, Le récit de Méléagre. Zur literarische Entwicklung der kalydonischen Kultlegende, Leiden 2001 (Mnemosyne Supplement 215). Giovanni Mariacher, Bronzetti veneti del Rinascimento, Vicenza 1993, p. 39, planches 161 et 162. (1291272) (3) (11)

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