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Lot n° 265

Antonio Joli, 1700 Modena – 1777 Neapel

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VUE SUR LE BACINO DE SAN MARCO AVEC L'ÉGLISE S. GIORGIO MAGGIORE ET LA GIUDECCA Huile sur toile. 56 x 97 cm. Dans un cadre baroque doré. Joint une expertise de G. Briganti, octobre 1990. Nous connaissons de nombreuses œuvres d'Antonio Joli dans lesquelles il capte habilement l'éclat lumineux du sujet et sait le transporter en deux dimensions - comme ici où, comme astuce supplémentaire, il conduit la diagonale menant à gauche dans le fond du tableau jusque loin dans le ciel et le côté droit du tableau. Antonio Joli a été formé à Modène, sa ville natale, dans l'atelier de Raffaello Rinaldi (1648-1722), dit Il Menia, où il s'est spécialisé dans les vues en perspective. À l'âge de 20 ans, Joli se rendit à Rome pour se former sous la direction des célèbres maîtres Giovanni Paolo Panini et Codazzi, auxquels il devait son style international qui allait devenir très recherché. Après son retour à Modène en 1725 et un bref séjour à Pérouse, où il travaille à la décoration intérieure du Palazzo Donnini et du Palazzo Crispoldi, l'artiste décide de partir pour Venise en 1732. Là, il se plonge dans le monde de la scénographie et commence à se spécialiser dans la scénographie - une activité fructueuse qui l'accompagnera tout au long de sa carrière. Au cours des dix années suivantes, il visite les grandes cours européennes, aussi bien en Angleterre et en Allemagne qu'en Espagne. Ces expériences ont été fondamentales pour sa carrière, non seulement pour élargir son réseau personnel, mais aussi pour développer son propre style. Au cours de ces années, ses vedute utilisent de plus en plus la perspective grand angle, une technique clairement inspirée des œuvres de Vanvitelli et de Canaletto. Sa réputation de peintre de vedute acclamé fit de lui, par la suite, l'artiste le plus recherché par les grands touristes aristocratiques étrangers en Italie, notamment par l'élite anglaise : Sir William Hamilton et Lord Montague Brudenell - qui furent en effet parmi ses mécènes les plus actifs. Finalement, en 1762, il décida de s'installer à Naples, où il devint le décorateur du célèbre Teatro San Carlo et y passa le reste de sa vie. (†) Provenance : Sotheby's, Londres, 16 avril 1980, lot 18. Galleria Salamon, Milan, 1990. Littérature : Roberto Middione, Antonio Joli, Soncino 1995, p. 66, planche 11. Mario Manzelli, Antonio Joli. Opera pittorica, Venise 1999, p. 102, ill. 74. Ralph Toledano, Antonio Joli. Modena 1770-1777 Napoli, Turin 2006, p. 202. (1291413) (13) Antonio Joli, 1700 Modena - 1777 Naples VUE DU BACINO DI SAN MARCO AVEC SAN GIORGIO MAGGIORE AND GIUDECCA Oil on canvas. 56 x 97 cm. An expert's report by G. Briganti, October 1990 is enclosed. (†) Provenance : Sotheby's, Londres, 16 avril 1980, lot 18. Galleria Salamon, Milan 1990. Littérature : Roberto Middione, Antonio Joli, Soncino 1995, p. 66, plaque 11. Mario Manzelli, Antonio Joli. Opera pittorica, Venice 1999, p. 102, ill. 74. Ralph Toledano, Antonio Joli. Modena 1770-1777 Napoli, Turin 2006, p. 202.

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