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Lot n° 255

Pietro Paolini, 1603 Lucca – 1681 ebenda

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Non Communiqué
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JEUNE JOUEUR DE GUITARE Huile sur toile. 73 x 60 cm. Dans un cadre en bois ébonisé. Copie de l'expertise du professeur Patrizia Giusti Maccari. La présente œuvre est en outre documentée par la Fondazione Zeri sous le numéro 55820 avec illustration comme Pietro Paolini En 1928, le tableau proposé était encore attribué au Caravage par Adolfo Venturi. Sur un fond indéterminé, le portrait de hanche d'un jeune homme légèrement tourné vers la gauche, jouant de la guitare, qu'il tient dans un raccourci optique habile vers l'espace du spectateur. Bien que le tableau soit encore considéré comme l'œuvre du Caravage en 1928, Federico Zeri a reconnu qu'il s'agissait de l'œuvre personnelle du peintre lucquois Pietro Paolini. Dans son expertise de plusieurs pages, Giusti Maccari date le tableau d'environ 1625 - 1630. L'un des principaux centres d'intérêt de son œuvre était les peintures allégoriques et les portraits - et nous avons probablement affaire ici à une combinaison des deux types, le nez indiquant des traits de portrait, tandis que la guitare peut également être comprise comme une allégorie de l'ouïe. Le Walters Art Museum abrite par exemple l'allégorie des cinq sens, dans laquelle résonne bien sûr le caravagisme omniprésent de l'époque avec ses effets de clair-obscur. La musique semble être l'un de ses thèmes favoris. Ainsi, le tableau "Concert", réalisé entre 1620 et 1630, est conservé au Dallas Museum of Art et date, tout comme le tableau proposé ici, des premières années de son activité romaine. Provenance : Selon la Fondazione Zeri, collection privée romaine. Remarque : Paolini a été envoyé à Rome dès l'âge de seize ans pour travailler sous la direction d'Angelo Caroselli et s'approprier les différentes écoles de peinture bolognaise et florentine. Son style a été fortement influencé par le caravagisme. Installé à Venise en 1628, il retourne dès 1631 dans sa ville natale de Lucques, où il a fondé en 1640 sa propre académie pour former les artistes locaux. Giacomo Sardini (1751-1811) lui rendit hommage pour la première fois à grande échelle en le présentant comme l'un des peintres les plus rayonnants de l'école lucquoise. L'influence du cercle de Bartolomeo Manfredi est indéniable. (1291771) (13) Pietro Paolini, 1603 Lucca - 1681 ibid. YOUNG GUITAR PLAYEROil on canvas. 73 x 60 cm. Une copie du rapport d'expertise du professeur Patrizia Giusti Maccari est jointe. La présente peinture est également répertoriée avec une illustration à la Fondazione Zeri sous le n. 55820 et décrite comme par Pietro Paolini ; lorsque la peinture a été mise en vente par Adolfo Venturi en 1928, elle a été attribuée à Caravaggio. Bien que la peinture ait encore été considérée comme une œuvre du Caravage en 1928, Federico Zeri l'a reconnue comme une œuvre originale du peintre lucquois Pietro Paolini. Giusti Maccari date la peinture dans son rapport multi-pages aux alentours de 1625-1630. Dans son rapport multi-pages, Giusti Maccari date la peinture aux alentours de 1625-1630. Le Walters Art Museum, par exemple, détient L'allégorie des cinq sens, qui résonne avec l'omniprésence du caravagisme et son chiaroscuro typique de l'époque. La musique semble avoir été l'un de ses sujets de prédilection en général, comme le tableau Concert (1620-1630) présenté au Dallas Museum of Art par exemple, qui date de ses premières années à Rome comme le tableau proposé à la vente ici. Provenance : According to Fondazione Zeri held in private collection, Rome.

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