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Lot n° 252

Giovan Battista Recco, um 1615 – um 1660, in Zusammenarbeit...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

LIVRE DE CUISINE AVEC DES RÉCIPIENS EN LAITON ET CUIVRE ET DEUX DIENERES Huile sur toile. 118 x 174 cm. Non encadré. Le tableau est accompagné d'une lettre de Nicola Spinosa datée de mars 2020 - dans le cadre de l'achèvement du catalogue raisonné - confirmant que les deux peintres cités sont les auteurs du tableau et indiquant que l'œuvre doit être datée du début des années 1630. Le tableau, d'une grande qualité, est de grand format. Les objets sont placés les uns à côté des autres dans un ordre calme, éclairés par la gauche, ce qui fait particulièrement ressortir l'éclat métallique sur un fond totalement sombre. A l'arrière-plan, deux serviteurs, derrière les ustensiles de cuisine de grand format, représentés uniquement en demi-portrait, se font face. Le personnage à gauche du tableau est représenté en position inclinée, avec une barbe et un foulard blanc vif tressé en turban, le peintre cherchant ainsi à éclaircir volontairement le tableau. Le personnage à droite du tableau est plutôt ombragé, avec une casquette rouge et une coiffe grise et verte. Dans la réunion des deux genres picturaux, comme le tableau de genre et la nature morte, c'est cette dernière qui prédomine ici, les objets métalliques étant représentés dans une taille accentuée, comme par exemple la bouilloire à trois pieds à droite avec un pot à bec placé à l'intérieur, le seau brillant couché au centre du tableau ainsi que les bouilloires en cuivre et en laiton avec des assiettes et des couverts ainsi qu'un couvercle en cuivre dans la partie gauche du tableau. Outre le rendu extrêmement habile des effets métalliques brillants, le peintre a également placé dans le tableau une grande cruche en terre cuite émaillée, que le serviteur tient dans ses bras à gauche du tableau, avec une glaçure céramique vert foncé, brune et rougeâtre mouchetée. L'artiste a sans aucun doute voulu atteindre ici un maximum de capacité picturale pour représenter l'éclat du métal. Dans le sens de cette spécialisation des genres, on reconnaît dans ce tableau la collaboration des deux peintres cités, la part de la nature morte revenant au peintre Giovan Battista Recco, les figures étant en revanche réalisées par Giuseppe di Guido, dont l'ensemble de l'œuvre réside ici aussi principalement dans la représentation du physique, comme le montre par exemple son célèbre tableau de "Saint Jérôme", vers 1620/40. A.R. Giuseppe di Guido (né vers 1590) était actif dans le sud de l'Italie et à Naples entre 1620 et 1640. (1291471) (11) Giovan Battista Recco, env. 1615 - env. 1660, en collaboration avec Giuseppe di Guido, également connu sous le nom de "Maître de Fontanarosa" CUISINE VIE SILENCIEUSE AVEC DES VAISSELS DE BRASSES ET DE COPPER ET DEUX SERVEURSSOil sur toile. 118 x 174 cm. Non encadré. Accompagnée d'une lettre de confirmation de Nicola Spinosa datée de mars 2020 concernant l'attribution à l'artiste et datant la peinture du début des années 1630 en relation avec le catalogue raisonné. La peinture est d'un grand format paysager et d'une grande qualité d'exécution. Les objets sont placés dans l'ordre, l'un à côté de l'autre, et éclairés par la gauche, ce qui met particulièrement en valeur les reflets métalliques sur le fond sombre. En ce qui concerne la spécialisation dans ce genre, la collaboration entre ces deux artistes est révélatrice. Giovan Battista Recco a peint la nature morte et Guiseppe di Guido les figures, qui se concentre principalement sur les peintures figuratives dans son œuvre comme par exemple le célèbre "Saint Jérôme", réalisé vers 1620/40. Giuseppe di Guido (né vers 1590), actif dans le sud de l'Italie et à Naples entre 1620 et 1640.

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