Gazette Drouot logo print
Lot n° 247

Giacomo Farelli, 1624 Rom – 1706 Neapel

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

ALLEGORIE DE LA CARITAS Huile sur toile. Doublée. 204 x 98 cm. Dans un large cadre marbré. Accompagné d'une expertise de Nicola Spinosa, Naples, sans date, en copie. La toile de grand format montre, devant un décor architectural décalé, la figure allégorique d'une jeune femme sur le point de nourrir trois enfants qui l'entourent. Farelli fut l'élève d'Andrea Vaccaro, mais il suivit rapidement le style de Guido Reni (1575-1642) et de Luca Giordano (1643-1705). Nombre de ses peintures, à fresque ou sur toile, sont imprégnées de thèmes sacrés et se trouvent dans les églises de Naples. Sa première œuvre d'autel connue, dans la Chiesa dell'Arciconfraternita della Trinità dei Pellegrini, est signée par lui et datée de 1652. Une peinture représentant Bethsabée au bain, qui présente approximativement les mêmes dimensions que l'œuvre proposée ici, se trouve dans une collection privée italienne et est datée par Spinosa de 1676-1683 environ. En 1693, Farelli s'installe à Pise où il décore le Palazzo Pubblico, en utilisant des représentations bibliques, historiques et mythologiques. Une représentation de Vénus et Adonis se trouve à Melfi en Basilicate, un "Samson et Dalila" ainsi qu'un "Enlèvement des Sabines" sont conservés dans une collection privée. Littérature : Voir Achille della Ragione, Giacomo Farelli : Opera completa, Naples 2011. (1281185) (2) (13) Giacomo Farelli, 1624 Rome - 1706 Naples ALLEGORY OF CARITAS Oil on canvas. Reliné. 204 x 98 cm. Accompagné d'une copie du rapport d'un expert de Nicola Spinosa, Naples, s.d. Littérature : cf. Achille della Regione, Giacomo Farelli : Opera completa, Naples 2011.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente