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Lot n° 225

Giovanni Francesco Barbieri, genannt „Guercino“,...

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ECCE HOMO Huile sur toile. Doublée. 62,5 x 48 cm. Dans un cadre d'apparat doré, sculpté de volutes ajourées. Le Christ après son arrestation en demi-portrait sur fond brun, ici représenté avec une couronne d'épines sur la tête et une longue canne dans sa main droite, signe moqueur de la royauté, ainsi qu'avec un manteau rouge moqueur qui pend sur son épaule gauche. L'incarnation est volontairement plus lumineuse, la tête penchée sur le côté et relevée, les contours sont rendus en sfumato. Sur sa joue gauche, ainsi qu'au niveau de la poitrine, on trouve à chaque fois une goutte de sang rouge. Sa bouche est légèrement ouverte et, avec ses yeux brillants tournés vers le ciel, il semble parler à Dieu le Père. Peinture de qualité avec une forte accentuation du clair-obscur dans la manière typique de l'artiste. Retouches éparses. Remarque : On trouve d'autres représentations d'Ecce Homo dans l'œuvre de l'artiste. Le motif se retrouve souvent chez d'autres artistes des 16e et 17e siècles, notamment Bartolomeo Cesi (1556-1629), Bartolomeo Passarotti (1529-1592), Jusepe de Ribera (1588/91-1652) et Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682). (1281189) (2) (18) Giovanni Francesco Barbieri, également connu sous le nom de "Guercino", 1591 Cento - 1666 Bologna, cercle de ECCE HOMOOil sur toile. Reliné. 62.5 x 48 cm. Notes : D'autres représentations d'Ecce Homo peuvent être trouvées dans l'œuvre de l'artiste. Le motif est commun aux 16e et 17e siècles et se retrouve également dans l'œuvre de Bartolomeo Cesi (1556-1629), Bartolomeo Passarotti (1529-1592), Jusepe de Ribera (1588 /91-1652) et Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682).

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