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Lot n° 220

Santi di Tito, 1536 Sansepolcro/ Arezzo – 1603...

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PORTRAIT D'UNE ADELE AVEC UN ENFANT Huile sur bois. 153,8 x 103,5 cm. Dans un intérieur défini par un mur ocre, le sol et un rideau en tant que tel, et délimité à droite par une double balustrade vers un paysage vallonné de rivière italienne, une jeune femme richement vêtue est assise sur un fauteuil, tenant à la main un enfant qui reflète l'aisance de sa mère présumée dans ses vêtements. Avec une grande virtuosité technique dans la reproduction des détails, le tableau représente deux personnages vêtus de robes rouges en damas d'amarante, ornées d'une ceinture en or brodé, d'incrustations de perles et de pierres précieuses, de colliers et de manches bouffantes. La coiffure de la noble révèle son beau visage ovale et ses traits délicats. Sur ses cheveux est posé un précieux diadème qui maintient le voile léger et tangible. L'enfant tient sa mère de la main gauche, tandis qu'elle tient un petit oiseau dans la main droite. A travers la fenêtre munie de rideaux sur le côté droit de la toile, on voit un paysage indéterminé, dominé par des couleurs bleues et froides. Santi di Tito était l'une des personnalités les plus influentes de la peinture florentine (et toscane) de la fin du 16e siècle. Formé à Florence dans l'atelier de Sebastiano da Montecarlo, il fut en contact direct avec Agnolo Bronzino (1503-1572) et Baccio Bandinelli (1493-1560). Il entra dans la guilde de San Luca en 1554, mais on sait peu de choses sur ses premières créations, notamment parce que son caractère de peintre ne s'est affirmé qu'après un voyage à Rome de 1558 à 1564, où il s'est rapproché du classicisme des successeurs de Raphaël. C'est à cette époque qu'il commença à travailler dans les principales entreprises décoratives de l'époque et qu'il prit contact avec Federico Zuccari (1561-1565), une rencontre fondamentale qui conduisit à l'élaboration de réformes anti-maniéristes qu'il apporta à son retour à Florence. Ces réformes furent proposées par l'artiste avec une incroyable détermination et laissèrent une forte impression dans le milieu artistique local de l'époque. L'artiste fut accueilli par la cour des Médicis et participa activement à la vie de l'Académie de San Luca, un engagement qui peut être illustré par son travail sur l'appareil funéraire de Michel-Ange et ses fresques pour la construction du Temple de Salomon dans la chapelle de la société Santissima Annunziata. Les premières œuvres de cette phase présentent des conventions formelles typiquement romaines, même si le peintre a rapidement simplifié son style et est revenu à la simplicité de composition et à la sobriété de la peinture florentine du début du XVIe siècle, associées à une religiosité intense et pieuse qui suivait les principes dictés par la Contre-Réforme. Il conserva cette forme de "purisme" tout au long de sa carrière et dans ses œuvres ultérieures, devenant ainsi un facteur d'influence de la peinture florentine jusqu'à l'arrivée de Pietro da Cortona (1596-1669) à Florence. Il travailla également dans l'atelier de Francesco I, où ses peintures furent fortement influencées par ses choix formels. Santi di Tito étudia à Florence puis s'installa à Rome, où il resta de 1560 à 1564, travailla chez les frères Zuccari Taddeo (1529-1566) et Federico (1539-1609), exécuta une fresque pour le Palazzo Salviati, Rome, et contribua au Vatican aux fresques du Casino di Pio IV et du Belvédère, Vienne. Raffaello Borghini notait en 1584 qu'il existe à Florence de nombreux portraits, y compris de peintres et de sculpteurs, de la main de Santi di Tito. Selon Baldinucci, les portraits de Santi di Tito étaient encore très coûteux à la fin du XVIIe siècle, en raison de leur représentation proche de la vie. (1291404) (13) Santi di Tito, 1536 Sansepolcro/Arezzo - 1603 Florence PORTRAIT OF A NOBLEWOMAN WITH CHILDOil on panel. 153.8 x 103.5 cm. Santi di Tito était l'une des figures les plus influentes de la peinture florentine (et toscane) de la fin du 16e siècle. À Florence, il s'est formé dans l'atelier de Sebastiano da Montecarlo et a été en contact direct avec Agnolo Bronzino (1503-1572) et Baccio Bandinelli (1493-1560). Santi di Tito se forma à Florence puis s'installa à Rome, où il fut actif de 1560 à 1564, travaillant pour les frères Zuccari Taddeo (1529-1566) et Federico (1539-1609), réalisant une fresque pour le Palazzo Salviati, Rome et contribuant aux fresques du Casino di Pio IV au Vatican et au Belvédère, Vienne.

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