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Lot n° 218

Meister der weiblichen Halbfiguren, in den Niederlanden...

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JEUNE FEMME EN ÉCRITURE À LA TABLE AVEC PRUNKPOKAL Huile sur bois. Parqueté. 53 x 43 cm. Expertise du professeur Dr Paul Vandenbroeck, Univ. Leuven, avec références bibliographiques et classification du tableau dans la période 1535-1540. Comme on le sait, le nom réel de l'artiste n'a pas encore pu être déterminé à ce jour. Sur la base de comparaisons de tableaux et de styles, Max J. Friedländer (1867-1958) a inventé le nom d'urgence de "Maître des demi-figures féminines". Le style de peinture laisse supposer que le peintre a surtout travaillé dans le sud des Pays-Bas, peut-être aussi à Anvers. Ses tableaux, toujours non signés, montrent des jeunes filles élégamment vêtues, mais surtout avec des visages très gracieux. Elles sont toujours représentées en train de faire quelque chose, que ce soit de la musique, comme le montre le célèbre tableau du château de Rohrau de la collection du comte Harrach, ou la "Lauternspielerin" de la Galleria Sabauda à Milan. Certaines représentations, comme dans le présent tableau, montrent la demi-figure en train d'écrire. Il n'est pas rare que le maître ait placé un vase d'apparat dans le tableau, ce qui a conduit à interpréter, dans plusieurs de ces motifs, la personne représentée comme Sainte Madeleine. Il s'agirait donc ici de la sainte "laïque" avant sa mission religieuse. Mais cela vaut surtout pour la représentation d'un vase d'onction. Il reste à savoir si cela s'applique également à notre cas. Dans le tableau présenté ici, la jeune femme porte un corsage rouge serré par une ceinture dorée, un collier fin avec pendentif ainsi qu'une chaîne sertie de pierres sur le bord du bonnet. Ses manches froncées sont également ornées de cercles dorés. Sa main pour écrire tient une plume, la gauche une gomme. Cela pourrait conduire à l'interprétation qu'elle devait être montrée comme indécise dans la rédaction de sa lettre. Un étui sombre sur le plateau clair et la coupe à couvercle dorée qui se trouve derrière enrichissent la représentation. L'ombre du corps sur la paroi arrière peinte en vert est toutefois frappante. Dans de telles représentations, nous voyons déjà le changement de l'art du portrait du Moyen Âge à la Renaissance. Indépendamment de la question de savoir s'il s'agit de la représentation d'une sainte, les personnages sont déjà saisis dans le cadre de leurs activités, avec des occupations de la vie quotidienne. Si le maître est connu pour les représentations féminines semi-figuratives qui le désignent, nous connaissons également des œuvres religieuses de sa main, comme la "Descente de croix avec donateurs" (Münster LWL-Museum), une "Tentation de saint Antoine" (Dublin, National Gallery) ou le "Paysage avec le repos sur la fuite" (Vienne, Kunsthistorisches Museum). En outre, ses œuvres se trouvent dans de nombreuses autres collections publiques et musées importants. A.R. Provenance : Ancienne collection privée de Vienne. Dorotheum 1986. Littérature : Max J. Friedländer, Der Meister der weiblichen Half-Lengths Group, in : Meisterwerke der niederländischen Malerei des XV. und XVI. Jahrhunderts auf der Ausstellung zu Brugge 1902, München 1903, p. 29-30, ill. sur les planches 78 et 79. Ellen Konowitz, The Master of the Female Half-Lengths Group, Eclecticism and Novelty, in : Oud-Holland, vol. 113, n° 1/2, 1999. Gordon Campbell, Master of the Female Half-lengths, in : The Grove Encyclopedia of Northern Renaissance Art, Oxford 2009. (12903119) (11) Master of the female half-lengths, active in the Netherlands between 1525 and 1550 YOUNG WOMAN WRITING AT A DESK WITH MAGNIFICENT CUP Oil on panel. Parqueté. 53 x 43 cm. Un rapport d'expert du professeur Dr Paul Vandenbroeck, Université de Louvain, avec bibliographie et datation de la peinture à 1535 - 1540 est joint. Comme on le sait, le nom réel de l'artiste n'a pas encore été identifié. Sur la base d'exemples d'images et de styles comparés, Max Jacob Friedländer (1867-1958) a créé le nom de code "Master of Female Half-Lengths". Bien que le maître soit connu pour les représentations de femmes en demi-longueur qui portent son nom, des œuvres religieuses de sa main sont également connues, comme "The Deposition from the Cross with Donors" (Münster LWL Museum), une "Temptation of Saint Anthony" (Dublin, National Gallery) ou le "Landscape with the Rest on the Flight into Egypt" (Vienna, Kunsthist. Museum). En outre, ses œuvres sont conservées dans plusieurs autres collections publiques et musées importants. Provenance : Formerly private collection, Vienna. Dorotheum 1986. Literature : Max J. Friedländer, Der Meister der weiblichen Half-Lengths, in : Meisterwerke der niederländischen Malerei des XV. u XVI. Jahrhunderts auf der Ausstellung zu Brugge 1902. F. Bruckmann, Munich 1903, pp. 29-30, illustrated on plate 78 and 79. Ellen Konowitz, The Master of the Female Half-Lengths Group, Eclecticism, and Novelty, in : Oud Holland, vol. 113, no. 1/2, 1999. Gordon Campell,

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