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Lot n° 214

Giampietrino, eigentlich „Giovanni Pietro Rizzoli“,...

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MARIA LACTANS Huile sur bois. 65 x 50,5 cm. Dans un cadre à caisson ornemental. Ci-joint une expertise en copie de Mina Gregori, Florence, sans date. Tout comme pour la Maria lactans de Giampietrino, qui montre toutefois Saint Joseph à la place de la bibliothèque, Marie est ici aussi représentée au centre du tableau, allaitant son enfant. Alors que le tableau de la Biblioteca di Castel Vitoni montre la coiffe en jaune, le drap est ici mauve et le regard de Marie glisse hors de l'espace pictural, méditant sur l'avenir, alors que l'image comparative laisse au moins supposer une motivation de communication, évoquée par le Joseph qui se tient derrière. L'enfant Jésus est comparable à la Maria lactans de la Galleria Borghese de Giampietrino. Dans sa réalisation, notre tableau donne l'impression qu'un successeur, ou du moins l'atelier, pourrait avoir participé à l'exécution du tableau, tandis que Mina Gregori place le tableau dans la période de maturité de Giampietrino avec Andrea Solari (1460-1524) et souligne ainsi le lien de l'œuvre avec Léonard de Vinci (1452-1519). Littérature : Cf. Cristina Geddo, Giovan Pietro Rizzoli, il Gianpietrino. L'opera completa, in : Journal of Leonardo Studies & Bibliography of Vinciana, éd. Carlo Pedretti, vol. VI, 1994. (1290452) (2) (13) Giampietrino, également connu sous le nom de "Giovanni Pietro Rizzoli", actif env. 1495 - 1540, attribué à LA MADONNA NURSING Oil on panel. 65 x 50.5 cm. An expert's report by Mina Gregori, Florence, n.d. is enclosed. Quasiment similaire à la peinture de la Vierge aux Nurses de Giampietrino, qui, par contraste, montre Saint Joseph au lieu de l'étagère à livres, la Vierge peut également être vue au centre de cette peinture, donnant le sein à son enfant. Alors que le tableau de la Biblioteca di Castel Vitoni montre la coiffe dans un ton jaune, le tissu est ici mauve et le regard de la Vierge est dirigé vers l'extérieur de l'espace pictural, reflétant l'avenir, tandis que le tableau comparatif suggère au moins une motivation de communication, évoquée par Joseph se tenant derrière elle. La figure de l'Enfant Jésus est facilement comparable à la Madone aux Nurses de Giampietrino à la Galleria Borghese. L'exécution de notre peinture semble avoir été confiée à un successeur ou du moins à l'atelier, tandis que Mina Gregori place la peinture dans l'œuvre mature de Giampietrino en collaboration avec Andrea Solari (1460-1524) et souligne ainsi le lien entre l'œuvre et Léonard de Vinci (1452-1519). Literature : cf. Cristina Geddo, Giovan Pietro Rizzoli, il Gianpietrino. L'opera completa, in : Journal of Leonardo Studies & Bibliography of Vinciana, Carlo Pedretti (ed.), vol. VI, 1994.

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