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Lot n° 213

Ambrosius Benson, um 1495 Lombardei – 1550 Br...

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PURIFICATION DE CHRIST DEVANT UNE LARGE TERRE Huile sur bois. Parqueté. 120 x 94,5 cm. Dans un large cadre ébonisé avec baguette intérieure dorée. Copie ci-jointe d'une expertise de Max Friedländer, Berlin, 16 novembre 1929, qui a reconnu le présent tableau comme une œuvre caractéristique d'Ambrosius Benson. Copie jointe d'un échange de correspondance entre le Dr Richard Doetsch-Benziger, Bruxelles, 5 novembre 1955, qui confirme l'attribution à Benson. Reproduite dans les archives RKD Image sous le numéro : 0000029931. Une "œuvre caractéristique d'Amrosius Benson" (Max Friedländer), une "magnifique pietà en diagonale-tableaux d'histoire" (Georges Marlier), nous a été confiée pour la vente aux enchères. Le tableau a une riche histoire de provenance et d'exposition et a été mentionné à plusieurs reprises dans la littérature au cours des 120 dernières années. Avec ce tableau, nous sommes encore très proches du maître d'Ambrosius Benson : Gerard David (vers 1460-1523), dont nous connaissons une Pietà en format horizontal, conservée à l'Art Institute of Chicago (n° inv. 33.1040). Une autre pietà de la main de David est conservée à la National Gallery de Londres, mais elle présente déjà une orientation verticale du corps du Christ. Benson a également varié les formats verticaux et horizontaux dans la représentation de ses Lamentations du Christ. Ainsi, à côté du tableau proposé ici, on trouve également une représentation au format horizontal, qui reste bien sûr limitée dans ses détails narratifs en raison de sa restriction spatiale, tout en conservant la même présence du personnel. Ainsi, les Fine Arts Museums of San Francisco conservent sous le numéro d'inv. 1956.90 une Déploration qui se limite à cinq personnages au lieu de sept chez nous et qui doit ses verticales aux souches de croix de Golgata, remplacées ici par des architectures de Jérusalem disposées de manière lâche les unes à côté des autres. La solution de la croix comme motif traditionnel plutôt que la vue sur la Jérusalem céleste semble de toute façon avoir été le motif préféré de Benson pour la pietà en format vertical, c'est ainsi qu'une Déploration délimitée latéralement par des rideaux est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, dans laquelle les motifs de la croix sont privilégiés. Il existe cependant un exemple avec un arrière-plan architectural et vallonné, qui constitue une variante de notre tableau et qui est enregistré - également sous le nom d'Ambrosius Benson - au RKD de La Haye (n° 62619) (voir ill. comparative). Le tableau, de format vertical, montre, plus grand que nature, la figure du Christ dressée en diagonale, avec ses stigmates et son corps émacié. Devant lui, des linges et des vases d'onction, sa main repose dans celle de sa mère, soutenue par Jean-Baptiste. Ses autres compagnons forment une unité de composition qui se dessine en silhouette depuis le paysage situé derrière, introduit par un rocher faisant office de repoussoir à droite. Le rocher offre en outre un espace pour le sarcophage préparé pour le corps du Christ, qui peut également être considéré comme un élément architectural en comparaison directe avec la Jérusalem qui se trouve à l'arrière-plan. Provenance : Probablement collection royale, Espagne. Collection Sir John Watkins Brett. Collection privée du professeur How, prêtée par celui-ci à Londres en 1906 : Exhibition of works by Flemish and modern Belgian painters, Guildhall Art Gallery, Londres, 3 mai 1906 - 28 juillet 1906. Vente aux enchères Christie's, Londres, 13 juillet 1923, lot 72. Arthur Tooth & Sons, Londres. Sackville Gallery, Londres, novembre 1928. Vente Helbing, Düsseldorf, "Gemälde(...) aus Rheinischem, Berliner und Ausländm Museums- und Privatbesitz", 11 mars 1933, lot 3 (avec illustration en noir et blanc) avec expertise de Friedländer. Hugo Perls, Berlin. Collection Richard Doelsch-Benziger, Bâle. Galerie Libertas, Bruges. Littérature : Alfred George Temple, Catalogue of the Exhibition of works by Flemish and modern Belgian painters, Guildhall Art Gallery, London, 3 mai 1906 - 28 juillet 1906, Londres 1906, p. 58, n° 59A. Annales de la Société d'Emulation de Bruges, t. LVIII, Bruges 1908. Georges Marlier, Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint, Damme 1957, p. 161-163, 293, n° 43, ill. planche 39. Max J. Friedländer, Early Netherlandish painting, t. XI, Bruxelles 1974, n° 252, planche 168. Le présent tableau est classé au SCR sous le n° 62614 comme œuvre autographe d'Ambrosius Benson. Expositions : Exhibition of works by Flemish and modern Belgian painters, Guildhall Art Gallery, Londres, 3 mai 1906 - 28 juillet 1906. Van Memling tot Pourbus, 1998, n° 61, p. 92. (1290863) (1) (13) Ambrosius Benson, env. 1495 Lombardy - 1550 Bruges THE LAMENTATION OF CHRIST IN VAST LANDSCAPE Oil on panel. Peint en parquet. 120 x 94,5 cm. <br /

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