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Lot n° 31

Grosse französische Kamin-Pendule

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Hauteur : 69 cm. Largeur : 45 cm. Profondeur : 24 cm. Signé "ETIENNE LENOIR / A PARIS". Sur la platine arrière, signature gravée "Etienne Le Noir a Paris" avec numérotation de l'œuvre "No 439". Fin du 18e siècle. Bronze, doré. Structure imposante, de conception exceptionnelle, avec cadran de grande taille, manifestement conçue pour être vue de loin dans un vaste espace de représentation de la cour. Double socle : un socle rectangulaire inférieur avec des pieds en forme de feuilles incurvées vers l'extérieur et un médaillon central en relief avec un buste de César porte la base circulaire en forme de banc avec quatre pieds courts cannelés, au-dessus desquels se trouvent des volutes latérales. La boîte de montre y est encastrée. Le cadran en émail blanc avec les heures romaines et les minutes arabes est entouré d'un cadre étroit et d'une corniche à fronton avec toit, dans laquelle se trouve un mascaron d'Apollon avec une lyre correspondant au thème d'Apollon, surmonté d'un cupidon ailé. Les ouvertures latérales du Schall en forme de cartouche ovale, ajourée, doublée de soie, avec en dessous de chacune un masque barbu surmonté d'une couronne ailée. Aiguilles ajourées, ciselées et dorées. Affichage de la date par disque rotatif gravé derrière une petite ouverture carrée dans le bas du cadran. Verre frontal verrouillable latéralement à l'aide d'une petite clé. Mouvement à ancre, l'ancienne suspension à fil de la pendule a été remplacée plus tard par une suspension à ressort métallique. Sonnerie à disque à serrure pour sonner les demi-heures et les heures sur une cloche. Réglage de l'indication de la date par introduction d'une clé dans le cadran. Porte d'inspection gravée au verso d'une couronne festonnée et d'un motif de médaillon à rayons. L'horloger Pierre Etienne Le Noir ou Lenoir (1724-1789) compte parmi les maîtres les plus connus de sa corporation. Il était issu d'une famille d'horlogers installée à Paris depuis le XVIe siècle. La signature a été utilisée par Etienne L eNoir ainsi que par ses fils Etienne et Pierre Etienne, qui ont poursuivi l'atelier. Les boîtiers ont été conçus entre autres par les célèbres designers Charles Cressent ou Jacques Dubois. Plusieurs montres Le Noir se trouvent dans des collections et des musées importants, comme le château de Wilhelmsthal Calden, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Getty Museum de Malibu ou le Residenzmuseum de Munich. A.R. \Littérature : Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française : du Moyen-âge au XXe siècle. Editions de l'Amateur, Paris 1997. (12718139) (11) Large French mantle clock Height : 69 cm. Largeur : 45 cm. Profondeur : 24 cm. Signée "ETIENNE LENOIR / A PARIS". Signature gravée sur la plaque arrière "Etienne Le Noir a Paris" avec numéro d'horlogerie "No 439". Fin du 18e siècle. Bronze, à l'ancienne. Demi-heure et compteur d'heure à roulette sur le timbre. Date réglée par une clé dans le cadran. L'horloger Pierre Étienne Le Noir ou Lenoir (1724-1789) est l'un des plus célèbres maîtres de sa corporation. Il est issu d'une famille d'horlogers actifs à Paris depuis le XVIe siècle. La signature a été utilisée par Etienne Le Noir et ses fils Etienne et Pierre Etienne, qui ont poursuivi l'atelier. Les boîtes ont été créées par des designers célèbres tels que Charles Cressent ou Jacques Dubois. Quelques horloges de Le Noir sont conservées dans d'importantes collections et musées tels que le château Wilhelmsthal à Calden, l'Hermitage d'État à Saint-Pétersbourg, le Getty Museum à Malibu ou le Residence Museum à Munich. Literature : Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française : du Moyen-âge au XXe siècle, Editions de l'Amateur, Paris 1997.

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