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Lot n° 112

FRANCISCO DE GOYA Y LUCIENTES (1746 / 1828) "Sixteen...

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Procedencia : -Probablemente regalado o vendido por Goya a Mariana Wallenstein (o Marie-Anne de Waldstein), esposa del IX Marqués de Santa Cruz, José de Silva y Bazán -Después de la muerte de la marquesa (Fano, Italia, 1808) por herencia a sus Provenance : -Probablement donné ou vendu par Goya à Mariana Wallenstein (ou Marie-Anne de Waldstein), épouse du IXe marquis de Santa Cruz, José de Silva y Bazán -Après la mort de la marquise (Fano, Italie, 1808) par héritage à ses héritiers ; Comtesse consort de Scláfani, Madrid, 1922 -Hérité ou acquis par Fernando Sánchez de Toca y Muñoz, IIe duc de Visa-Alegre et IIe marquis de Somio, Madrid -Acquis auprès de lui par Antonio Moreno Martín (Librería Granata, Almería), en 1963, avec le reste de sa collection de dessins, d'estampes et de sa bibliothèque -Préparation privée, Madrid Expositions : - "Exposition de dessins originaux. 1750 a 1860". Sociedad Española Amigos del Arte, Madrid, mai - juin 1922, nº179 - "Dessin espagnol. De la Renaissance à Goya. La colección de la Reina María Cristina de Borbón", Zaragoza, décembre 2008, nº 100 Bibliographie : -Boix, F., "Catálogo general ilustrado. Exposición de Dibujos, 1750 a 1860", Madrid, Sociedad Española Amigos del Arte, 1922, p. 63 et cat. no. 179, pp. 104-105 ; planche XXXVII (phototype de Hauser y Menet, Madrid) - Boix, F., "Los Dibujos de Goya". Conférence donnée dans les locaux de l'Exposition de dessins... 9 juillet 1922, Madrid, Gráfica Reunidas S.A., 1922, p. 20 -Gómez Moreno, M. E., "Un cuaderno de dibujos inéditos de Goya", Archivo Español de Arte XIV, 1941, pp. 155-163 (esp. p. 163) -López - Rey, J., "Goya y el mundo a su alrededor", Buenos Aires, Edit. Sudamericana, 1947, p. 15, planche III - López - Rey, J., "Goya's Caprichos. Beauty, reason & caricature", Princeton, University Press, 1953, v.1, pp.66-72 ; v.2, p. vii, fig. 61 -Sayre, E., "Eight books of drawings by Goya", The Burlington Magazine CVI, 1964, pp. 19-30 -Gudiol, J., "Goya, 1746-1828. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas ", Barcelone, Ediciones Polígrafa, 1970, v. I, p. 395 ; reproduction v. III, p. 534, fig. 625 (place par erreur le dessin dans la collection de l'Instituto de Valencia de Don Juan de Madrid) -Gassier, P. et Wilsoon, J., " Vie et oeuvre de Francisco Goya. Catalogue e notes par René Loche et Marie-José Treichler, préface Enrique Lafuente Ferrari Fribourg, Office du Livre, 1970, cat. 657 -Buendía, J.R., "El sueño de la mentira y de la inconstancia y sus raíces wattonianas", Goya 100 (1971) 240 - 245 (a publié et reproduit pour la première fois l'autoportrait présumé de Goya in rev, p. 241) ; -Gassier, P., "Les dessins de Goya", Fribourg, Office du Livre, Paris, Editions Vilo, 1975, t. II, troiseme partie, Dessins divers, Le Miroir Magique, p. 500, fiche 329 -Stoichita, V.I. et Coderch, A.M. "Goya. The Last Carnival", Londres, Reaktion Books, 1999, Essays in Art and Culture -Gerard Powell, V. et Ressort, C., "Notices des oeuvres de Goya redigées par Jeannine Baticle", Musée du Louvre. Département des Peintures. Catalogue. Écoles espagnoles et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 306, nº9 -Andioc, R., "Reflexiones acerca de Goya y del [pen]ultimo carnaval", Academia. Boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 96-97 (2003) 9-36 (critique du livre de Sotichita y Coderch) ; réimprimé dans Goya. Letra y figura, Madrid, Casa de Velázquez, 2008, Collection de la Casa de Velázquez, v. 103, p. [311]- 342, en particulier p. 341, fig. 145B. Ansón Navarro, A., "Seize têtes caricaturales dans le dessin espagnol. De la Renaissance à Goya. La colección de la Reina María Cristina de Borbón", Catalogue de l'exposition, Saragosse, 2008, pp. 326-345 Le dessin des seize têtes caricaturales a été rendu public pour la première fois en 1922 lors de l'"Exposición de Dibujos originales. 1750 à 1860" qui s'est tenue au Palacio de Sestago à Saragosse . Depuis lors, ils ont été inclus dans les principales monographies de l'artiste (Gudiol, Gassier et Wilson, par exemple) comme étant l'œuvre de Goya, bien que tous les experts n'aient pas pu examiner directement le dessin. Dans le cadre de cette même exposition, Don Félix Boix a donné une conférence intitulée "Les dessins de Goya" dans laquelle il a indiqué que, selon la tradition, Goya aurait réalisé les caricatures "dans les réunions auxquelles il assistait dans la maison de la Marquise de Santa Cruz, sans doute pour distraire l'oisiveté que l'isolement, dû à sa surdité, produisait en lui". Des études ultérieures suggèrent qu'il se trouvait dans la tertulia du 9e marquis de Santa Cruz, José Silva Bazán, marié à Marie-Anne de Waldstein. La plupart des visages caricaturaux que Goya a dessinés sur du papier vergé filigrané, divisé en deux moitiés, sont masculins, dans une tentative de saisir les caractères des personnes qui assistaient à la réunion, avec un ton badin mais en même temps avec un sens critique de leur personnalité. Ces caricatures ont été mises en relation avec les "Essais sur la physiognomonie" de Johann Kaspar Lavater (1741-1798), que Goya a peut-être connus et dont il s'inspirera en partie.

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