Deux femmes
Gouache et aquarelle sur papier
A vue : 116 x 97 cm
Signée et datée "68" en bas à gauche.
Contresignée au dos.
Née en Kabylie en 1931, Baya rejoint Alger en 1943, sous la protection de l’intellectuelle Marguerite Caminat Benhoura. Celle-ci lui donne accès à un enseignement, à du matériel plastique, ainsi qu’à sa collection d’œuvres d’Art moderne, parmi lesquelles Picasso, Braque, Matisse, Miro. Son talent précoce impressionne André Breton, qui voit dans ses peintures un monde imaginaire qui s’apparente au surréalisme. Baya figure ainsi à l’Exposition internationale du Surréalisme à la Galerie Maeght à Paris en juillet 1947, et suit avec une exposition personnelle en novembre. Elle s’installe ensuite à Vallauris pour travailler le modelage et la sculpture, auprès notamment de Picasso. En 1953, elle rejoint l’Algérie, où elle continue à peindre jusqu’à sa mort en 1998.
Autodidacte, ses gouaches ne répondent à aucune autre norme exceptée sa conception fantasmagorique du monde. Elle se distingue par un style qui lui appartient et qui ne rentre dans aucun mouvement contemporain. Ses femmes, animaux fantastiques et ses paysages sont composés en grands aplats de couleurs, parfois cernés d’un épais trait noir. Les compositions en deux dimensions amènent Baya à représenter ses personnages souvent de profil, et rarement de face. Aujourd’hui, son œuvre est présentée dans les collections privées du monde entier, en France, au Japon, au Musée d’Art Brut de Lausanne, tout dernièrement à Sharjah. Elle figure dans le Dictionnaire du Surréalisme, bien qu’elle ne soit rattachable à aucune tendance
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