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Lot n° 925

§ BERNARD FLEETWOOD-WALKER (1892/93-1965)

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BERNARD FLEETWOOD-WALKER (1892/93-1965) La Toilette signée B.FLEETWOOD WALKER (en bas à gauche) huile sur toile 125 x 91 cm (49 1/4 x 35 3/4 in) PROVENANCE : Vente, Bonhams, Knightsbridge, 13 novembre 2018, lot 108, où acheté par le présent propriétaire EXPOSÉ : Possiblement, Londres, Royal Academy, 1930, no 265 Londres, Royal Academy Summer Exhibition, 1936, no. 493 Royal Birmingham Society of Artists, B. Fleetwood Walker Memorial Exhibition, 1965, no 87 LITERATURE : The Royal Academy Illustrated, Water Judd, London, 1936, illustré, p. 106 La Toilette reflète un exemple précoce de l'œuvre de Bernard Fleetwood-Walker et fait écho à des éléments de son style néoclassique global. Si l'œuvre reprend plus particulièrement les motifs de la peinture à l'huile et du dessin de l'Étude pour les jeunes filles exécutés respectivement en 1932 et 1933, elle fait également écho à l'iconographie historique de Susannah et des Anciens. Utilisant son style caractéristique d'ombres dures contrastant avec des coups de pinceau doux et fondus, La Toilette est une représentation exemplaire de la maîtrise de la figure humaine par Fleetwood-Walker. Né à Birmingham, Fleetwood-Walker est un artiste britannique qui s'est d'abord formé à l'orfèvrerie avant de poursuivre ses études à la Birmingham School of Art and Craft. Il a exposé à la Royal Academy à partir de 1925 et est surtout connu pour ses portraits et ses œuvres figuratives. Bien que la majorité de ses œuvres se trouvent dans des collections privées, un certain nombre de ses œuvres des années 1930 font partie de collections publiques britanniques. Cela s'explique peut-être par l'exposition personnelle de Fleetwood-Walker à la Ruskin Gallery de Birmingham en 1927, qui a été suivie par d'autres expositions plus réussies et plus variées dans diverses sociétés artistiques. Ces succès lui valent d'être élu simultanément associé de la Royal Academy et de la Royal Watercolour Society en 1946, puis président de la Royal Birmingham Society of Artists en 1950, et enfin académicien royal en 1956. Parallèlement, il devient membre de la Royal Society of Portrait Painters, du Royal Institute of Oil Painters et du New English Art Club, tout en obtenant des prix de bronze et d'argent au Salon de Paris.

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