Fragment d'un lécythe attique à fond blanc et à figures noires du peintre Athena. Vers 480 av. J.-C. Type à corps cylindrique. H conservé 12,2cm, ø corps 8,6cm. Au centre, le sphinx thébain est accroupi sur un rocher. A sa gauche, un barbu se tient debout, appuyé sur son bâton. A droite, on distingue encore les restes d'un vêtement appartenant au personnage d'Œdipe. Avec expertise de la galerie Günter Puhze, Fribourg-en-Brisgau et copie du catalogue Puhze ! Sept fragments assemblés. Provenance : Ex propriété de la famille D, Hessen, acquise avant 2012. Publié dans Galerie Günter Puhze, Freiburg im Breisgau Catalogue Kunst der Antike 19, 2005, n° 114. Cf. chez le peintre d'Athéna les représentations similaires de sirènes sur les lécythes Bloomington, University 65.66 (Beazley Archive Pottery Database 351616) et Londres, British Museum B 651 (Beazley Archive Pottery Database 6418) ainsi que l'homme dans une posture similaire sur le lécythe Paris, Musée du Louvre F 368 (Beazley Archive Pottery Database 16187). Après avoir assassiné son père à son insu, Œdipe, poursuivi par la malédiction, se mit en route pour sa ville natale, Thèbes. Celle-ci était hantée par le Sphinx, qui posait sa fameuse énigme à tous les voyageurs ( il est quadrupède le matin, bipède à midi, tripède le soir ) et les tuait ensuite, car ils ne pouvaient pas la résoudre. Œdipe, quant à lui, a pu répondre à la question, ce qui a conduit le Sphinx à se jeter dans le vide. A Thèbes, la malédiction se réalisa complètement, le héros épousant sa propre mère.
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