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Lot n° 93

A RARE SILVER AND NIELLOED CUP WITH KUFIC INSCRIPTION,...

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De forme profonde et arrondie, avec une anse et une pièce de pouce trilobée aplatie, l'extérieur décoré de niellowork, dont des arabesques défilant sur les pétales et une inscription le long du bord, le corps avec trois médaillons. 18,1 x 8,2 cm. Inscriptions Autour du bord : alnama' wal 'kamal wal saeada lak fi aldunya Croissance, perfection et bonheur pour toi dans le monde. NOTE DU CATALOGUE La date de la présente coupe est basée sur des comparaisons avec un certain nombre d'exemples attribués aux XIe et XIIe siècles en Perse. Il s'agit notamment de ce que l'on appelle le "magot Harari", qui appartenait autrefois au collectionneur Ralph Harari et qui se trouve aujourd'hui au L.A. Mayer Museum for Islamic Art, à Jérusalem, qui fournit un certain nombre d'objets comparables en argent avec une décoration niellée et des inscriptions, notamment des cruches, des brûleurs d'encens, des asperseurs d'eau de rose et des plateaux à deux pieds (illustré dans : Hasson 2000, p.41). Une autre coupe en argent, également conservée au L.A. Mayer Memorial Museum de Jérusalem (inv. no. M40-68), est de forme ronde peu profonde avec un décor niellé sur l'extérieur et possède une anse ronde similaire à celle de la présente coupe, avec un sommet plat. Eva Baer a noté qu'elle présentait des similitudes avec l'argenterie sogdienne des VIIIe et IXe siècles qui, bien que de date plus tardive, est contiguë à l'exemple précédent mentionné dans cette note (Baer 1983, p. 105, n° 83 ; et Pope et Ackermann 1938-9, vol. VI, pl. 1351a). Une autre pièce apparentée, un arroseur d'eau de rose à décor parcellaire doré et niellé du L.A.Mayer Museum (inv. no. M 30-68) est comparable à un flacon de Perse daté du XIIe siècle conservé à la Freer Gallery of Art (inv. no. 50.5) illustré dans : Atil 1985, p.85, no.31. Ces pièces d'orfèvrerie à décor niellé, même si elles sont attribuées par les spécialistes à une période comprise entre le Xe et le XIIIe siècle, n'ont pas été organisées dans un ordre chronologique particulier, mais peuvent être clairement reliées entre elles par leurs liens avec la Perse, attestés par leurs inscriptions : depuis la coupe du Ve siècle avant J.-C. nommant le roi achéménide Artaxerxès Ier, jusqu'à plusieurs modèles portant le nom d'Amir Abu'l-Abbas Valkin ibn Harun, que l'on pense être un prince daylamite du Xe siècle (Atil 1985, p. 85). Amir Abu'l-Abbas Valkin ibn Harun, dont le nom est inscrit sur divers objets en argent à ornementation niellée, est mentionné par Rachel Ward en relation avec la métallurgie buyide (Ward 1993, pp. 54-55). Les Buyids, qui ont régné sur l'Irak et l'Iran occidental de 932 à 1062, ont construit leur identité en soulignant leur héritage sassanide et en se marquant comme des rois "perses". Ward attribue la notion particulière d'inscription de son nom sur les récipients à la tradition des voisins byzantins des Buyids (Ward 1993 p.54). Le présent bol, dont l'inscription loue simplement son propriétaire sans le nommer, doit être examiné dans le cadre de l'ancienne tradition de l'orfèvrerie perse et des influences dérivées des modèles sogdiens et byzantins. Il s'agit d'un objet à la fois rare et intéressant du point de vue scientifique car, dans ses traits stylistiques, il porte l'empreinte d'une longue et riche tradition d'orfèvrerie perse de haute qualité, dont il ne reste que très peu d'exemples. L'anse à oreilles fournit un indice important pour la datation de cette pièce, car elle est comparable à un certain nombre d'autres récipients en métal et en céramique datant du Xe/XVe siècle. La variété des motifs décoratifs employés sur ce type d'anse est illustrée par la coupe en bronze du Khurasan avec une pièce de pouce tridimensionnelle en forme d'éléphant, exposée à Genève en 1985, p. 253, n° 254. L'auteur attribue cette forme à la tradition sogdienne avec son utilisation répandue de petites poignées en anneau pour les objets quotidiens (ibid, p.253, no.254). Une autre tasse en argent, ronde et profonde, avec une inscription près du bord et une anse en boucle avec une pièce de pouce plate, provenant de l'est du Khurasan, au XIe siècle, fait partie de la collection du Musée de l'Ermitage (inv. no. VZ-875 ; illustré dans : Kuwait 1990, p.44, no.21). Des modèles en céramique illustrent également une telle tendance, notamment une tasse appartenant également à la collection du Musée de l'Ermitage, inv. no. SA-7175 (exposée dans Piotrovsky et Pritula ed., Beyond the Palace Walls : Islamic Art from the State Hermitage Museum, 2006, p.36, no.30 et également illustré dans Saint Petersburg, 2008, p.58, no.42).

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