Gazette Drouot logo print
Lot n° 391

Dada - Arp - Tzara, T., Vingt-cinq poèmes.

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Collection Dada Zurich. (Zurich, Heuberger, 1918). Avec vignette de titre gravée sur bois et 10 (8 à pleine page) gravures sur bois de H. Arp. 26 pp. - soie orange OS avec gravure sur bois de H. Arp sur le premier plat, signé. "L. Nabholz, Zürich 2" (Arntz 19 ; bords un peu défraîchis, poussiéreux, bords minimalement frottés et abîmés). - Première édition. - No. 12 de probablement 20 exemplaires d'une édition préférentielle différemment équipée, signée et numérotée par l'auteur. - Arntz 16-25. vente 183 (daté par erreur 1916). Motherwell/Karpel 416. - Cf. Bolliger III, 73, et IV, 150-152. - La deuxième publication de Tristan Tzara et la première que Hans Arp illustra pour lui. Les poèmes ont été écrits de 1915 à 1918. - Selon la note d'impression, dix exemplaires préférentiels ont été produits sur vergé, reliés dans une enveloppe cartonnée avec un pochoir de Hans Arp sur feuille d'or. - Le présent exemplaire est imprimé sur le papier de l'édition normale. Signé par Tristan Tzara sur le deuxième feuillet et désigné comme "exemplaire no. 12". - Nous avons pu trouver la seule preuve bibliographique d'une édition de tête à 20 exemplaires dans la bibliothèque documentaire de Hans Bolliger (IV, 150) : une édition de tête (n° 18 sur 20 exemplaires) de la collection de Paul Élouard (1895-1952) ; la couverture correspond aux autres exemplaires connus avec le pochoir sur feuille d'or. Chez Binoche & Giquello à Paris, un exemplaire de l'édition de tête connue a été vendu aux enchères en 2017, également signé par Tzara et désigné comme "exemplaire n° 13". - Nous n'avons pu retrouver la reliure à la main en soie de l'atelier du relieur Louis Nabholz ni dans la littérature ni dans les collections d'art connues en Europe et aux Etats-Unis. La gravure sur bois peut être attribuée sans équivoque à la baguette originale de Hans Arp en raison de son grain identique à celui de la gravure sur bois du texte, mais elle présente en bas à droite un petit motif supplémentaire à l'empreinte un peu terne. - Nous n'avons pas pu déterminer pourquoi cet exemplaire numéroté a été imprimé sur le papier normal, puis relié à la main, mais cette anomalie correspond justement aux activités précoces, pas toujours parfaitement planifiées, des grands dadaïstes et constitue certainement un rare, voire un exemplaire unique. Quelques taches infimes par endroits. - Couverture et édition inconnues. - Première édition. - No. 12 des 20 exemplaires d'une édition de luxe avec différentes variantes, signée et numérotée par l'auteur. - Selon la note de l'imprimeur, dix exemplaires de luxe ont été produits sur papier artisanal, reliés dans une enveloppe de papier avec un pochoir de Hans (Jean) Arp sur la feuille d'or. - La présente copie est imprimée sur le papier de l'édition standard et porte la mention "exemplaire no. 12". - La seule preuve bibliographique d'une édition de luxe à 20 exemplaires se trouve dans la bibliothèque de documentation de Hans Bolliger (IV, 150) : une édition spéciale (n° 18 des 20 exemplaires) de la collection de Paul Élouard ; la couverture correspond aux autres exemplaires connus avec le pochoir sur feuille d'or. En 2017, une copie de l'édition de luxe connue a été vendue aux enchères chez Binoche & Giquello à Paris, également signée par Tzara et étiquetée "exemplaire no. 13". - Nous n'avons pas pu trouver la reliure à la main en soie de l'atelier du relieur Louis Nabholz, ni dans la littérature, ni dans les collections d'art connues en Europe et aux Etats-Unis. La gravure sur bois qui y figure peut être clairement attribuée au stock original de Hans Arp en raison du grain identique à celui de la gravure sur bois dans le texte, mais elle comporte un petit motif supplémentaire dans la partie inférieure droite, d'une impression un peu terne. La raison pour laquelle cette copie numérotée a été imprimée sur papier normal, puis reliée à la main, n'a pas pu être éclaircie par nos soins, mais cette anomalie correspond aux activités précoces, pas toujours parfaitement planifiées, des grands dadaïstes et constitue certainement une rareté absolue. - Quelques petites taches à certains endroits. - Soie originale orange avec gravure sur bois de H. Arp sur la première de couverture, signée "L. Nabholz, Zürich 2" (un peu défraîchie, poussiéreuse, bords minimalement frottés et écornés). - premium 28% (taxe incluse)

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente