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Lot n° 311

Ernst Ludwig Kirchner

Résultat :
Non Communiqué
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Ernst Ludwig Kirchner, Lecture d'un nu à la lampe. Lithographie sur papier vélin lisse. (1912). Environ 42,5 x 31,5 cm (taille de la feuille environ 51 x 38,5 cm). Un des 5 exemplaires connus à ce jour. Signé en bas à droite. Inscrit "Handdruck" en bas à gauche. Avec diverses inscriptions manuscrites dans la marge inférieure et au verso. En 1912, Kirchner rencontre sa compagne de longue date, Erna Schiling (1884-1945). La gravure d'une scène intime d'une femme nue assise à côté d'une lampe en train de lire a été réalisée pendant la période berlinoise, où Kirchner s'est installé pour relancer son succès artistique à partir de 1912. Kirchner capture cette scène de studio avec un trait sûr et des lignes dentelées plus agitées. Contrairement à la peinture de nus pratiquée dans les académies d'art de l'époque, les représentants de la Brücke prônent une représentation plus libre du nu. Ils se réunissaient alternativement dans leurs appartements, où ils vivaient et travaillaient. Leur thème central était l'être humain nu en libre mouvement dans l'espace ou dans la nature. Ils voulaient capturer la vie réelle, sans distorsions. La présente lithographie est également créée sous l'influence des nus dits du quart d'heure, ces dessins qui étaient exécutés en 15 minutes par les amis de Brücke dans l'atelier. La présente feuille est un bel exemple de cette période informelle. Dube L 199 (Sitzender lesender Akt) ; Gercken 570. Littérature : Städtische Museen Jena, Kulturstiftung Jena, Jenaer Kunstverein e.V.. (eds.), Intoxication et désillusion. Die Bildersammlung des Jenaer Kunstvereins - Schicksal einer Sammlung der Avantgarde im 20. Jahrhundert, Jena/Quedlinburg 2008, Inv.-Nr. 254, p. 143. Exposition : Von Menzel bis Beckmann. Art on Paper, Kunsthandel Giese & Schweiger, Vienne 2018, cat.-no. 17. Provenance : Kunstverein, Jena, cachet au verso ; Fondation Botho Graef (liste Kirchner), Jena 1918-1937 ; confiscation par le Reich allemand, 1937-1940 ; Galerie Ferdinand Möller, Berlin 1940-1943, cachet au verso ; Kunsthändler Ferdinand Möller, Zermützel 1943-1949 ; Galerie Michael Neumann, Düsseldorf 1980 ; propriété privée, Autriche. Fiscalité : imposition différentielle (TVA : régime de la marge)

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