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Lot n° 745

Giovanni Boldini

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Ferrare, 1842 - Paris, 1931 Cortile rustico Huile sur panneau, 17,5X27 cm Provenance Paris, Atelier Boldini Milan, collection privée Publications : E. Cardona, ms. 1931, no. 223 E. Camesasca, L'opera completa di Boldini, Milan, 1970, p. 97, no. 80 n/b B. Doria, Giovanni Boldini Catalogo Generale : Schede, Milan, 2000, no 213 En 1862, Boldini, qui était déjà bien connu à Ferrare pour ses portraits et ses vues de paysages, se rend à Florence pour s'inscrire à l'Accademia di Belle Arti, où Stefano Ussi et Enrico Pollastrini enseignent. Pendant son séjour à Florence, il devient l'ami inséparable de Michele Gordigiani et de Cristiano Banti ; avec eux, il fréquente le Caffè Michelangelo, qui accueille alors les peintres Giovanni Fattori, Telemaco Signorini, Vincenzo Cabianca, Odoardo Borrani et le critique Diego Martelli, tous représentants importants du nouveau mouvement pictural Macchiaioli. Pour compléter sa carrière artistique, en 1867, Boldini se rend à Paris pour l'Exposition universelle, où il admire les œuvres de Courbet et fait la connaissance des peintres impressionnistes, tels qu'Edouard Manet, Alfred Sisley et Edgar Degas. Artiste aux multiples facettes, il était capable de passer efficacement des scènes de genre aux vues de ville, des paysages aux intérieurs d'atelier, des nus aux portraits, et c'est dans les portraits qu'il a donné le meilleur de lui-même, devenant le portraitiste officiel de la fin du siècle. Ses peintures décrivent et définissent à la fois le style, les tendances et l'esthétique de la Ville Lumière, la capitale européenne incontestée de l'époque. Admiré pour son habileté dans le dessin et ses précieuses recherches sur la couleur, réalisées à la fois à travers une palette réduite aux bruns et avec des tons parfois violents, mais toujours combinés avec goût, avec une virtuosité qui l'a conduit à un style tout à fait original et personnel. Notre peinture est exécutée avec des coups de pinceau larges et rapides, qui révèlent partiellement le bois du support sans préparation et qui, comme dans d'autres cas, se concentrent sur des détails spécifiques, laissant d'autres éléments inachevés.

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