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Lot n° 741

Telemaco Signorini

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Florence, 1835 - 1901 Di sotto la ferrovia Signé T Signorini en bas à gauche Huile sur panneau, 20,5X31 cm Provenance : Milan, collection Commendatore Paolo Signorini Milan, Galleria Pesaro Milan, Galleria Carini Milan, collection privée Expositions : Le Grandi Raccolte dell'800, Telemaco Signorini, Galleria Pesaro, Milan, 1930, no. 31 Publications : U. Ojetti, Telemaco Signorini, catalogue de vente aux enchères, Milan, 1930, table 50b M. Borgiotti, Genio dei macchiaioli, Milan 1964, ad vocem Signorini se consacre à l'art en suivant les traces de son père Giovanni, peintre de vues grand-ducales, et fréquente à partir de 1854 la Scuola Libera del Nudo de l'Accademia di Belle Arti. À partir de 1855, il se rend souvent au Caffè Michelangiolo, un lieu de rencontre pour les artistes et un endroit où l'on peut discuter de l'art en opposition à la forme académique officielle. Les artistes qu'il y a rencontrés, partant de la considération que toutes nos perceptions visuelles ont lieu grâce à la lumière, ont estimé qu'il était nécessaire d'utiliser des couleurs et des ombres diversement graduées pour rendre l'effet de lumière. Dans ce milieu, avec Adriano Cencioni et Telemaco Signorini, il devient un important théoricien du groupe et contribue à la diffusion des instances de Macchiaioli ; à la suite de ses séjours à Venise en 1856 et en Ligurie à partir de 1858, naissent les premiers tableaux de Macchiaioli, caractérisés par des touches de couleur rapides placées côte à côte sans lignes de contour et de violents contrastes entre le clair et l'obscur pour rendre les effets de la lumière observée sur le vif. Dès lors, son besoin de renouvellement, enrichi par ses contacts avec la peinture de l'époque grâce à ses nombreux voyages en France, en Grande-Bretagne et en Suisse, le rend très attentif aux ferments internationaux. Son voyage à Paris en 1861 fut extrêmement important, au cours duquel il rencontra Corot et la production artistique de l'école de Barbizon, dont le peintre appliquera l'influence à divers thèmes : paysages, sujets de critique sociale, comme dans La sala delle agitate de l'hôpital de San Bonifazio, aujourd'hui à Venise à la Galleria Internazionale d'Arte Moderna di Ca' Pesaro, un exemple de réalisme brut.

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