Gazette Drouot logo print
Lot n° 739

Ulvi Liegi

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Livourne 1858 - 1939 Villa Looyd Signé Ulvi Liegi et daté 918 en bas à gauche Huile sur carton, 36,5X44,8 cm Provenance : Milan, Galleria Carini Milan, collection privée Luigi Levi, connu sous le nom d'Ulvi Liegi, a étudié le dessin avec Luigi Corsi et la peinture avec Carlo Markò : Il fréquente ensuite l'Accademia della Scuola di Figura du professeur Ciaranfi, mais se libère rapidement, sur les conseils de Telemaco Signorini, dont il est l'ami et l'admirateur, de toute influence académique et s'abandonne complètement à l'étude directe de la vie. Il expose pour la première fois à l'exposition de la Société des Beaux-Arts de Florence en 1882, et deux ans plus tard, il envoie trois paysages à Turin : Un coucher de soleil le long du Mugnone, Une journée grise dans les champs et Un effet d'automne. A Venise, en 1887, Après la pluie, Sur la route de Romito à Florence, Jour d'hiver, Le soir à Manzollo près de Florence. En 1898, il expose à Paris des œuvres qui lui valent les éloges sans réserve des maîtres de l'impressionnisme français, dont Degas, Pissarro et Monet. Au fil du temps, tout en restant fidèle à la technique impressionniste, il donne à sa peinture un contenu plus ferme et un caractère plus vivant. Dans cette seconde manière, Levi se montre un coloriste au lyrisme violent et vif, parfois poussé jusqu'à l'excès mais toujours sévèrement contenu dans une ligne caractéristique. À partir de 1921, il est président du Gruppo Labronico et expose à la Biennale de Rome (1921-25), puis à la Biennale de Venise (1928-36). En 1932, la municipalité de Leghorn lui a décerné une médaille d'or pour ses activités de promoteur culturel. Ses œuvres se trouvent à la Galleria d'Arte Moderna de Rome (Vecchie bilance da pesca a Bocca d'Arno, Il glicine a Villa Girandot, Suore sulla spiaggetta dell'Ardenza), Baite in Valsugana à la Galleria Mussolini, et Baite in Valsugana à la Galleria d'Arte Moderna Pitti de Florence : Strada solitaria, La modellina, Casolari a Roncegano et La via di San Gervasio sont conservées aujourd'hui. Bibliographie de référence : S. Fugazza, Ulivi Liegi. Moments de postimpressionnisme en Toscane, Florence, 2007, ad vocem

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente