Milan, 1850 - Stresa, 1906
Veduta di Intra
Signé E Gignous en bas à droite
Huile sur toile, 65X100 cm
Provenance :
Milan, collection privée
Sa peinture est composée de tons délicats et frais : ses paysages suscitent des émotions et il parvient à transmettre dans ses toiles l'harmonie, l'intonation et le goût poétique, en donnant un rôle essentiel aux plantes, aux ombres, aux fontaines, aux coins de jardin, aux murs de campagne et aux chalets rustiques qui ont leur propre langage. Depuis les années soixante-dix, il se consacre exclusivement à la peinture de paysage, expérimente le plein air, réalise des vues de la campagne lombarde et piémontaise qu'il expose constamment dans les grandes expositions nationales. Il développe alors une propension à la peinture de paysage à empreinte naturaliste, proche des recherches contemporaines de Filippo Carcano. En 1879, il va peindre avec Carcano sur le lac Majeur, inaugurant un répertoire thématique principalement consacré à des vues de Verbano, de Mottarone et de la vallée de l'Ossola. Le paysage lumineux illustré ici montre la synthèse parfaite de la forme et de la couleur, une symphonie chromatique de différents tons, si caractéristique des meilleures œuvres du peintre.
Bibliographie de référence
A. De Gubernatis, Dictionnaire des artistes vivants, Florence, 1906, ad vocem.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.