Livourne, 1826 - Florence, 1892
Riflessi sul lago
Signé S De Tivoli en bas à droite
Huile sur toile, 38X58 cm
Provenance :
Milan, collection privée
Publications :
M. Borgiotti, Poesia dei Macchiaioli, s.l. 1958, Tav CXLVI
Ce beau paysage témoigne de l'influence des peintres de l'école de Barbizon avec lesquels Serafino De Tivoli est entré en contact en 1855. Il s'est concentré sur le rendu de la couleur et des relations tonales, négligeant le dessin et le clair-obscur car, idéalisait-il, les contours n'existent pas dans la nature. Cette nouvelle technique, introduite par les paysagistes français, permet de capter les effets picturaux par une utilisation marquée du clair-obscur, en reflétant les images de la vie sur un fond sombre de manière à adoucir les couleurs pour faire ressortir les volumes et les contrastes de lumière. Mais l'artiste, surnommé Papà della macchia (papa de la tache), participe avec d'autres peintres toscans célèbres aux discussions artistiques du célèbre Caffè Michelangelo au cœur de Florence, précisément pour aborder de nouveaux thèmes picturaux à travers l'étude de la peinture en plein air et l'étude des nuances de gris. Avec le Markò, son frère Felice, Altamura, Donnini et Lorenzo Gelati, il est l'une des forces motrices de ce que l'on appelle l'école de Staggia, dans le but de renouveler la peinture de paysage en la lançant vers des expressions plus aérées et lumineuses. Telemaco Signorini a dit de lui : "Le premier des amis du café à l'emmener à Londres et à Paris pour l'exposition de 1855, et à son retour parmi nous, prônant les idées les plus progressistes sur l'art de l'époque, il fut l'initiateur du violent clair-obscur qu'il avait admiré chez Decamps, Troyon et Rosa Bonheur, au point qu'on l'appela le père de la Macchia.
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