Gazette Drouot logo print
Lot n° 230

Raoul De Keyser *

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(Deinze, Belgique 1930 - 2012) The Unanswered Question, 1972, titré, signé et daté au verso, acrylique sur toile, 150 x 120 cm, sur châssis Provenance : acquis directement de l'artiste par le père du propriétaire actuel en 1973 - Collection privée européenne Exposé : Bruxelles, Vereinigin voor Tentoonstellingen van het Paleis voor Schone Kunsten, Approches de la réalité/ Zien en Weergeven, 29 novembre - 20 décembre 1972, exh. cat. no. 4 sans ill., (étiquette au dos) Bruxelles, Parlement flamand, 2011, Raoul De Keyser. De Dingen die ik Zie/ Les choses que je vois. Textes de Robert Hoozee et Paul Robbrecht, page 32, ill. Littérature : Steven Jacobs, Raoul De Keyser : Retour 1964 -2006, Ludion, Gand, 2008, page 252, ill. page 107. "De Keyser n'était pas un peintre héroïque et virtuose, mais un artiste qui recherchait la rencontre intime et inattendue avec la toile de manière pragmatique et pourtant ludique. L'artiste refusait toute méthode mais prenait une situation aléatoire comme une occasion de commencer à peindre. Partant d'une idée approximative de la peinture, en expérimentant et en observant, De Keyser a exploré les résultats qui sont encore inconnus. La peinture comme une expérience imprévisible qui transforme la pensée et la vue en peinture". Philippe Van Cauteren, "Lettre : à Raoul De Keyser", in : Raoul De Keyser. Oeuvre, catalogue d'exposition, S.M.A.K. Gand ; Pinakothek der Moderne, Munich, Verlag der Buchhandlung Walther König, Cologne, 2019, p. 199. Le peintre belge Raoul De Keyser, né en 1930, a développé un langage pictural aussi idiosyncrasique que poétique, combinant différentes approches stylistiques et explorant les conditions matérielles et processuelles de la peinture. Ses premières peintures des années 1960 ont été réalisées alors qu'il était membre du groupe Nieuwe Visie (Nouvelle Vision), dont l'objectif était de traduire des impressions de l'environnement quotidien en formes plates et en lignes simplifiées. Contrairement au Pop Art, De Keyser ne problématise pas la nouvelle culture de consommation mais choisit délibérément les choses simples et discrètes du village flamand. Dans ses compositions claires et ses mises en scène abstraites, il se réfère aussi consciemment à l'expressionnisme abstrait, au color field painting et au minimalisme. L'œuvre The Unanswered Question doit sa tension au dualisme du non-représentatif et du figuratif, l'un des grands thèmes récurrents de l'œuvre de De Keyser. Les deux surfaces monochromes explorent le potentiel de la couleur et évoquent en même temps le paysage des plaines belges avec ses forêts vertes et son ciel couvert mais éblouissant de clarté. La ligne vitrée, vert clair, renforce la suggestion de l'horizon. Le tableau a été créé en 1972, à une époque où Keyser s'intéressait de plus en plus à l'exploration de l'espace pictural et au processus de la peinture. En permettant aux zones de couleur qui s'entrechoquent de déborder sur le bord du tableau, ainsi que sur la ligne d'horizon, il s'oppose au format fixe et à l'idée du tableau comme une fenêtre sur le paysage, et met plutôt l'accent sur l'objet autonome qu'est la toile et la peinture. Depuis 1999, son travail est représenté par David Zwirner à New York et à Londres. Une exposition personnelle présentée dans les locaux de la galerie à Hong Kong en 2021 a marqué la première présentation solo de l'artiste dans la Grande Chine. Outre de nombreuses expositions personnelles dans des musées (de 2004 à 2005 à la Whitechapel Gallery de Londres, au Musée de Rochechouart, en France, au De Pont Museum for Contemporary Art de Tilburg, au Museu de Serralves de Porto et au Kunstmuseum St. Gallen ; 2009, Kunstmuseum Bonn, Museu de Serralves, Porto et Douglas Hyde Gallery, Dublin. Son travail a été représenté à la Documenta IX de Kassel, en Allemagne, en 1992, et à la 52e Biennale de Venise en 2007. Des œuvres de l'artiste font partie de collections permanentes dans le monde entier, notamment au Museum of Contemporary Art, Los Angeles, au Museum Ludwig, Cologne, au MoMA, New York, et au Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (S.M.A.K.), Gand, entre autres.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente