Gazette Drouot logo print
Lot n° 216

Arnulf Rainer *

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(né à Baden près de Vienne en 1929) Schwarze Übermalung, signé, daté A. Rainer 53-4 ainsi que signé, daté A Rainer 1953/54 au verso, huile sur toile, 92 x 75 cm, sur le côté supérieur droit il y a une coupure, au verso dans l'écriture de l'artiste : flèche de direction (vers la coupure) nicht restaurieren A. Rainer, encadré Exposé et illustration couleur pleine page dans le catalogue : Arnulf Rainer. abgrundtiefe, perspektiefe, Retrospektive 1947-1997, Kunsthalle Krems, Verlag Christian Brandstätter, 1997, page 96 Arnulf Rainer gegen.Bilder, Retrospektive zum 70. Geburtstag, Kunstforum Wien, Edition Minerva, 2000, page 91, enregistré à la page 239, no. 27 Exposé et enregistré dans le catalogue : Lassnig-Rainer. Das Frühwerk, Lentos Kunstmuseum Linz, Verlag der Buchhandlung Walther König, 2019, page 197 Lassnig-Rainer. Das Frühwerk, Museum Moderner Kunst Kärnten (MMKK), Klagenfurt, Verlag der Buchhandlung Walther König, 2019, page 197 Provenance : Collection privée, Allemagne Peindre pour quitter la peinture La peinture est une "forme" visuelle de la conscience spirituelle. Elle est née du placement d'un point par rapport à un environnement. Un nombre infini de points (une surface homogène) l'estompe. Sur le chemin d'une réduction permanente, elle s'efforce de trouver ces situations limites. ("Distillation" et "dissolution".) Afin de détruire les idoles du millénaire, un chemin de libération inlassable d'une tradition de décadence, cette tradition qui est la deuxième plus ancienne. En prenant l'exemple de la peinture, pour porter un regard critique sur le monde, pour révéler sa culture, sa peinture, à travers elle même, sans se mélanger à elle, pour la révéler comme un substitut au lien métaphysique manquant et perdu (dans l'être duquel il n'y a ni action ni missions ni preuves ni arts), pour la révéler comme un simple lien entre l'esthétique et le métaphysique. Être artiste et mépriser l'art. Pour les images, les poèmes, les pensées, les discours, c'est l'écume, le levain, les déchets, les cendres, la tentative insensée de compléter la connexion dans l'extase (de l'expérience) au lieu de l'union durable (une méthode stérile de demande et d'appropriation). Ils sont la tentative impossible de prouver, la manière pécheresse de vouloir séduire en parlant au lieu de se taire. Ce sont les concessions à notre sol sale dont nous avons honte. Que tout le monde le sache, ce sont des traces, pas nous. Ceci pour excuser ... De : Arnulf Rainer Schriften, Selbstzeugnisse und ausgewählte Interviews, Hatje Cantz, 2010 Mais les "surpeints" signifient que le multiple a été condensé en un seul, que les processus et les événements sont encore perceptibles comme la vie à travers la douceur et le calme d'une seule composition. La formule rationnelle de l'esprit n'est pas offerte "plus géométrique", et les structures de l'être ne sont pas définies de cette façon ; un processus incompréhensible obscurcit un point de départ compréhensible. Derrière les figures superficielles des images sacrées se trouvent les fonds d'or qui symbolisent l'éclat éternel des temps anciens. Ici, les rideaux monochromes du permanent recouvrent l'accidentel ; le drame du monde s'enveloppe lentement et inexorablement dans le silence d'un mystère qui est suprême parce qu'il est caché. ... Rainer crée des rideaux qui se forment progressivement à partir de centaines de couches de lignes et de coups de pinceau. ... Otto Mauer 1960/61 (extrait du catalogue de la Kunsthalle Krems) Mes repeints sont nés de l'accumulation de 20000 gestes de ratures. Ces repeints étaient, pour moi, une définition personnelle concernant le point final de la peinture de chevalet. Arnulf Rainer (sans année) De : Arnulf Rainer "Aller Anfang ist schwer", Du Mont, 2009

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente