(Boulogne-sur-Mer 1921-2012 Paris)
Uranus II, 1953, titré et daté au dos, huile sur toile,
130 x 196 cm, encadré
Provenance :
Galerie Rive Droite, Paris (étiquette au dos)
Collection Luciano Pistoi, Turin
Galleria Notizie, Turin
Vente Christie's Londres, 5 décembre 1996, lot 29
Collection privée européenne
Exposé :
Turin, Dipinti di Mathieu, Galleria Notizie, septembre - octobre 1960, exh. cat. p. 7 avec ill.
Paris, Georges Mathieu, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, mars-juin 1963, exh. cat, no. 42 avec ill. (étiquette au dos)
Littérature :
F. Mathey, Mathieu, Fratelli Fabbri Editori, 1969, no. 61 avec ill.
Mathieu. 50 ans de création, Editions Hervas, Paris 2003, p. 47 avec ill.
"...L'évolution de l'art se fait en réalité par la saturation des moyens d'expression antérieurs, remplacés par de nouveaux moyens dont l'efficacité est inconnue au moment où ils sont utilisés. (A tel point que, paradoxalement, lorsque l'art a touché un grand nombre de personnes pendant une période suffisamment longue, ses moyens d'expression sont vides de toute efficacité réelle, alors que l'art qui utilise les moyens les plus efficaces est condamné à ses débuts à ne toucher qu'un très petit nombre). Nous avons ici un exemple de l'application de la logique du contradictoire de Lupasco, l'actualisation de l'efficacité impliquant une potentialisation négative et vice versa."
Georges Mathieu
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