Gazette Drouot logo print
Lot n° 3

Camille Pissarro, Français 1830-1903- Paysage...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Camille Pissarro, Français 1830-1903- Paysage ; aquarelle, signée en bas à droite, 13x18cm Provenance : SCP Briest, 22 juin 1994 lot 79 ; Stern Pissarro, Londres, où l'a acheté le propriétaire actuel. Note : Camille Pissarro était un peintre franco-danois dont l'importance dans l'histoire de l'art impressionniste et post-impressionniste ne peut être surestimée. En effet, Pissarro est le seul artiste dont les œuvres ont été incluses dans les huit expositions impressionnistes de Paris à la fin du XIXe siècle, ce qui démontre son rôle central dans ce mouvement artistique fondamental. Pissarro était étroitement associé à des figures centrales de l'art français du XIXe siècle, notamment Gustave Courbet et Jean-Baptiste-Camille Corot, dont l'immense influence est évidente dans l'œuvre de Pissarro. Corot a servi de tuteur à Pissarro, l'encourageant à peindre son environnement naturel en plein air, une approche qui a défini la production de Pissarro tout au long de sa carrière. Pendant ses études à l'Académie suisse, Pissarro se lie d'amitié avec des contemporains tels que Paul Cézanne et Claude Monet, dont l'influence sur l'art de chacun est immédiatement apparente. L'approche de Pissarro a à son tour fortement influencé le travail d'un certain nombre d'artistes post-impressionnistes importants, tels que Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Georges Seurat, ce dernier ayant travaillé avec Pissarro plus tard dans sa carrière. La présente œuvre est un exemple révélateur de l'approche de Pissarro, illustrant sa préoccupation constante pour le monde naturel et la capacité de l'artiste à capturer l'atmosphère du paysage dans lequel il est immergé. L'utilisation de l'aquarelle confère un sentiment de spontanéité à l'œuvre, la douceur des formes résultant de l'utilisation de ce médium transmettant une sensation de mouvement doux des feuilles et de l'herbe du paysage ouvert représenté. La capacité de Pissarro à capturer l'impression immédiate de son environnement, un aspect fondamental de l'impressionnisme, démontre puissamment sa centralité au sein du mouvement. Veuillez vous référer au département pour le rapport de condition.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente