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Lot n° 1

Róbert Berény, Hongrois 1887 - 1953- Zebegény,...

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Róbert Berény, Hongrois 1887 - 1953- Zebegény, vers 1937 ; huile sur toile, signée en bas à gauche, 60x73,5cm (ARR) Provenance : L'œuvre appartenait à l'origine au grand-père du vendeur, Paul Szeben, le beau-frère de l'écrivain Ladislas Dormandi, qui était marié à Olga Szekely-Kovacs, l'élève de Berény. Il est resté dans la même famille depuis. Note : Gergely Barki a aimablement confirmé l'authenticité de cette pièce. La présente œuvre est du peintre Róbert Berény, qui a exercé une immense influence sur le paysage artistique de sa Hongrie natale. Berény était membre du groupe des Huit, aux côtés de sept autres artistes hongrois de premier plan, dont Károly Kernstok, Béla Czóbel et Ödön Márffy. Ce groupe a joué un rôle important dans l'introduction de l'expressionnisme, du cubisme et du fauvisme (c'est-à-dire certains des mouvements artistiques déterminants de l'Europe du début du XXe siècle) en Hongrie. Berény a sans aucun doute été influencé dans cette approche par sa rencontre avec ces développements artistiques radicaux lors de son séjour à Paris, où il a étudié à l'École des Beaux Arts et à l'Académie Julian, et a reçu l'enseignement de Jean Paul Laurens. Berény était donc à l'avant-garde du mouvement d'avant-garde en Hongrie et a influencé le développement artistique et culturel ultérieur du pays. En effet, l'impact de l'art français sur l'œuvre de Berény est indéniable, l'influence d'artistes tels que Paul Cézanne et Vincent van Gogh étant évidente dans la composition et le style des peintures de Berény, notamment dans sa tendance à représenter des formes aplaties en appliquant la peinture en larges bandes de couleurs indifférenciées et quelque peu irréalistes. Cette œuvre particulière suggère la dette de Berény envers le post-impressionnisme, l'application libre de la peinture créant des formes légèrement abstraites et déformées qui imprègnent l'œuvre d'un sentiment de liberté et de vitalité de la scène naturelle qu'elle représente. Ces coups de pinceau tourbillonnants créent une sensation de mouvement qui rappelle très clairement l'œuvre de Van Gogh. Les œuvres de Berény ont été exposées tout au long de sa vie, notamment au Musée Ernst de Budapest, au Salon national de 1929 et 1932, et il a représenté la Hongrie aux Biennales de Venise de 1928, 1934 et 1936. Les œuvres de Berény font partie des collections de la Galerie nationale hongroise à Budapest, du Musée Janus Pannonius à Pécs et de la Collection Deák à Székesfehérvár, et ont été exposées jusqu'au Santa Barbara Museum of Art en Californie. Veuillez vous référer au département pour le rapport de condition.

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