Erich Heckel (Döbeln 1883 - Radolfzell/Bodensee... Lot n° 322
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Aquarelle, tempera et fusain, 52,5 x 67 cm, lo. ri. sign. et dat. Heckel 23, titré en lo. le., encadré sous verre. - Les femmes, vues de côté dans une pose calme, contrastent de manière impressionnante avec la plage, représentée presque en vue de dessus, et surtout avec la ligne d'horizon incurvée, qui donne également aux nuages montant de la droite un élan fascinant. - Gutachten : L'œuvre est enregistrée dans les archives d'Erich Heckel à Hemmenhofen. - Ausstellungen : L'œuvre a été exposée : E. H. Aquarelle und Zeichnungen aus Norddeutschland. Altonaer Museum 1970/71, cat. no. 61. - Provenance : Vendu par la succession de l'artiste à une collection privée à Hambourg en 1972 ; Hauswedell & Nolte, 1er juin 2007, lot 43 ; puis collection privée Schleswig-Holstein, Allemagne du Nord. - L'un des plus éminents représentants de l'expressionnisme. H. était, avec Kirchner, Schmidt-Rottluf et F. Bleyl, l'un des fondateurs du "Brücke" à Dresde en 1905. Il a partagé un atelier avec Kirchner pendant une longue période, après avoir beaucoup voyagé, il s'est installé à Berlin en 1911 où il a contribué à établir l'expressionnisme au niveau international. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme infirmier dans les Flandres, où il rencontre M. Beckmann et J. Ensor. Après la guerre, il reçoit de nombreuses commandes privées et publiques, et dès 1931, il est honoré d'une grande rétrospective. Interdit par les nazis, il se retire au lac de Constance, où un grand nombre de ses œuvres sont saisies et détruites. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses expositions et récompenses lui rendent hommage, notamment la Documenta I en 1955. De 1949 à 1955, il a été professeur à l'académie de Karlsruhe. Mus : Berlin (Nat.-Gal., Brücke-Museum), New York (Neue Gal.), Madrid (Mus. Thyssen-Bornemisza), Hambourg (Kunsthalle, Altonaer Mus.), Essen (Folkwang-Mus.) et autres. Lit : Thieme-Becker, Vollmer, Bénézit, P. Vogt : E. H., Werkverzeichnis der Gemälde, 1965 et autres.
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