Gazette Drouot logo print
Lot n° 9

¤ JEAN METZINGER (1883-1956) LE MODÈLE D'ATELIER...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

¤ JEAN METZINGER (1883-1956) LE MODÈLE D'ATELIER AU DRAPÉ ROUGE Huile sur toile Signée en bas à gauche Oil on canvas; signed lower left 73 X 54 CM • 28 3/4 X 21 1/4 IN. Un certificat du Comité Jean Metzinger sera remis à l'acquéreur. Cette œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné Jean Metzinger qu'il prépare actuellement, sous le n° 2109/1. Monsieur Alexander Mittelmann a confirmé l'authenticité de cette œuvre. PROVENANCE Collection particulière, France. Puis par descendance à l'actuel propriétaire. "De sa fréquentation chez les néo-impressionnistes, Jean Metzinger a gardé un goût pour la minutie, goût qui n’est point médiocre. Rien d’inachevé dans son œuvre, rien non plus qui ne soit le fruit d’une rigoureuse logique et s’il s’est jamais trompé, ce que je ne sais pas et qu’il m’importe peu de savoir, ce n’est point au hasard. Son œuvre sera un des documents les plus certains lorsqu’on voudra expliquer l’art de notre époque. C’est grâce aux tableaux de Metzinger que l’on pourra faire le départ entre ce qui a une valeur esthétique dans notre art et ce qui n’en a point. Une peinture de Metzinger contient toujours sa propre explication. C’est peut-être là une noble faiblesse, mais c’est certainement d’une haute conscience et je crois un cas unique dans l’histoire des arts. Dès que l’on aborde un tableau de Metzinger on sent que l’artiste a eu le ferme désir de ne prendre au sérieux que ce qui est sérieux et que les évènements, selon une méthode qui me paraît excellente, lui fournissent les éléments plastiques de son art. Mais s’il les accepte tous, il ne les utilise point au hasard. Son œuvre est sain, plus sain sans aucun doute que ceux de la plupart des artistes, ses contemporains. Il ravira ceux qui aiment à connaître les raisons des choses et ces raisons ont de quoi satisfaire l’esprit. Les ouvrages de Jean Metzinger ont de la pureté. Ses méditations prennent des formes belles, dont l’agrément tend à s’approcher du sublime. Les ensembles nouveaux qu’il compose sont entièrement dépouillés de tout ce que l’on connaissait avant lui. Son art de plus en plus abstrait mais toujours agréable aborde et tâche à résoudre les problèmes les plus difficiles et les plus imprévus de l’esthétique. Chacune de ses œuvres renferme un jugement sur l’univers et son œuvre entier renferme au firmament nocturne quand il est pur de tout nuage et qu’il tremble d’adorables lueurs. Et rien d’inachevé dans son œuvre, la poésie y ennoblit les plus petits détails" Guillaume Apollinaire, Les peintres cubistes, Éditions Bartillat, Paris, 2018, pp. 70-71. “Influenced by the Neo-Impressionists, Jean Metzinger retains a strong appreciation for meticulousness. There is nothing unfinished about his work; everything is the result of rigorous logic. I cannot say if he has ever been mistaken, nor does it matter to me, but if he has, was certainly not by accident. His work is among the most salient documents for explaining the art of our time. Thanks to Metzinger, we can draw the line between what has aesthetic value in our art and what does not. Metzinger’s paintings always contain their own explanation. This may be a noble flaw, but it is most certainly done in full awareness, and I believe, is a unique case in the history of art. As soon as one approaches a painting by Metzinger, it is clear that the artist has the firm desire to only take seriously that which is serious, and that events, according to a method that I consider excellent, supply him with the visual elements of his art. But although he accepts them all, he does not use them at random. His work is sound, perhaps more so than that of most of his contemporaries. It will delight those who prefer to know the reasons behind things—and those reasons are enough to satisfy the mind. Jean Metzinger’s work reflects purity. His meditations take attractive forms, with a beauty approaching the sublime. The new ensembles he composes are stripped of everything that came before him. His increasingly abstract but still agreeable art addresses and strives to resolve the most difficult and unexpected aesthetic challenges. MENTION IMPORTANTE La vente de ce lot est assujettie au droit de suite. Par dérogation, son paiement incombera à l’acheteur. Le taux applicable est de 4% du prix d’adjudication hors taxes pour la tranche du prix jusqu’à 50 000€, 3% pour la Tranche du prix comprise entre 50 000,01 et 200 000€ et 1% pour la tranche du prix comprise entre 200 000,01€ et 350 000€.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente