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Lot n° 2

JACQUES HÉROLD (1910-1987) HOMME SEUL, 1932 Huile...

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JACQUES HÉROLD (1910-1987) HOMME SEUL, 1932 Huile sur toile Trace de signature et datée en bas à gauche Cachet encré ‘Collection Henoch Zwirblanski’ sur le châssis Oil on canvas; indistinctly signature and dated lower left; inked stamp ‘Collection Henoch Zwirblanski’ on the stretcher 50 X 61 CM • 19 ¾ X 24 IN. En cette année 1932, Hérold est de retour à Paris et élit domicile 14 cité Falguière. Son séjour en province comme ouvrier agricole pour obtenir un permis de séjour a été un échec. Herold Blumer, clandestin, se présente désormais sous l’identité de Jack Hérold ou Jacques Hérold pour éviter contrôles de police et préjugés antisémites. Seule éclaircie notable : après la rencontre avec Victor Brauner, celle d’un nouvel ami peintre - lui aussi dans "une dèche affreuse" - Yves Tanguy. Homme seul Cependant, une obsession se retrouve dans la plupart des travaux du jeune peintre : un homme seul. Hérold évoquera deux niveaux de lecture à ce trait récurrent : "On pourrait dire aussi que ce personnage seul (...) figure ma vie de ce moment-là. Ou bien que c’est une image onirique. A ce moment, on parlait beaucoup du rêve du côté des Surréalistes. Probablement tout cela à la fois. J’imaginais. Mais en même temps, il y avait cette réalité que je vivais. La difficulté matérielle quotidienne, sans espoir. Et curieusement, les personnages que je peignais alors sont très liés au sol." Hérold poursuit ainsi sa fine analyse : "Si on veut, on peut interpréter ce thème, du fixé, du figé, comme exprimant le désir de m’établir, mais surtout le désir de m’établir sur le plan de l’expression." Dans Homme seul, le personnage est revêtu d’une longue cape, asexué, anonyme et solitaire. À la fin du jour, les épaules voûtées, il semble observer un précipice. A l’horizon, une colline à pente douce d’où quelques troncs clairsemés émergent. La canopée qui les surmonte, continue au-delà des lignes de fuite de la toile… Derrière l’homme, un tronc-tuyau aux désirs obscurs se tend vers la courbe qui lui fait face. Ces sujets végétalo-érotiques sont complétés au premier plan par une plante-pieuvre qui marche résolument. Elle réunit le jeu des quatre plans : végétal-féminin, animal-masculin et la thématique du désir inassouvi. Hérold peint une œuvre autour de sa volonté consciente de s’établir et du désir refoulé qui peuple ses songes. Quarante-six ans plus tard, il commente ainsi ces premiers tableaux : "Ce sont des ruptures de terrain, des précipices, des silhouettes géologiques. Mais en même temps, si on regarde un peu autrement, on découvre un paysage un peu érotique. Des formes qui peuvent s’emboîter les unes dans les autres. Ici une forme féminine, là une forme phallique." Une œuvre rescapée Homme seul est un des premiers tableaux de la période surréaliste (1931-1956) de Jacques Hérold. Il provient de la collection d’Henoch Zwirblanski (1907-1989), juif originaire de Vilnius, installé à Paris dans les années 30. Activiste, il est surveillé par la Sûreté de l'État de 1936 à 1938. Au début de la guerre, il s’engage en tant que volontaire étranger dans l’Armée française. Après la défaite, il rejoint la Résistance. Arrêté en septembre 1943 à Borgo San Dalmazzo en Italie, emprisonné en France, en Provence, il transite par le camp de Drancy avant d’être, en décembre, déporté à Auschwitz. Rescapé, il rejoint la France après la libération du camp. D’autres œuvres de la collection Henoch Zwirblanski démontrent son goût très sûr, on pense notamment à La Femme à la lecture (c. 1927) de Juan Gris. Près de quatre-vingt-dix ans après sa conception, Homme seul resurgit, rescapé de l’Histoire avec un grand H. Un tableau qui paraît, comme ceux d’Yves Tanguy, "contenir des grands secrets et des grands pouvoirs" et qui, à la suite des Ombres , cherche à rendre visible l’essence des êtres. Rose-Hélène Iché, historienne de l’art et spécialiste de Jacques Hérold.

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