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Lot n° 16

Master of the Fuentelcarnero reredos (Artist close...

Résultat :
Non Communiqué
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Maître du retable de Fuentelcarnero (Artiste proche du Maître d'Astorga, actif à Zamora dans le premier tiers du XVIe siècle) _x000D_. "Le roi David" _x000D_ Tempera sur bois. L'écusson original en bois sculpté et doré est conservé. Dimensions du panneau : 93,5 x 23,5 cm. Dimensions totales : 104,5 x 23,5 cm. _x000D_ Il s'agit de l'un des prophètes de la corniche du retable principal de Saint-Étienne, qui a été réalisé pour l'église paroissiale de Fuentelcarnero. Il a été réalisé pour l'église paroissiale de Fuentelcarnero. Le retable a été réalisé par trois personnages, qui étaient certainement tous des disciples du Maître d'Astorga, et comme l'indique Marc Ballesté dans sa thèse "De la pintura Hispano-flamenca al primer Renacimiento en las antiguas diócesis de León y Astorga : El Maestro de Palanquinos y el Maestro de Astorga (c.1480 - 1540) ((Sur la peinture hispano-flamande du début de la Renaissance dans les anciens diocèses de León et Astorga : Le Maître de Palanquinos et le Maître d'Astorga (c. 1480-1540)) : _x000D_ "Grâce à une photographie prise par Gudiol en 1946, nous savons à quoi aurait ressemblé le retable démantelé de Fuentelcarnero précédemment cité. Le même peintre de Zamora (c'est-à-dire Gil de Encinas) y a travaillé, mais aux côtés de deux autres personnages, le maître de Fuentelcarnero et un peintre anonyme très proche du maître d'Astorga...". Ballesté attribue au maître de Fuentelcarnero les panneaux des scènes de l'Épiphanie, de l'ordination de saint Étienne comme diacre, du transfert du tombeau de saint Étienne, de la vénération des reliques de saint Étienne et des six prophètes, des patriarches sur les corniches latérales, et deux autres panneaux qui ne sont pas documentés graphiquement. _x000D_ Dans sa thèse, d'autres exemples de prophètes et de patriarches provenant des corniches latérales du retable de Fuentelcarnero sont reproduits. Leur localisation est actuellement inconnue. Les Fig. 543 - 545 page 285 et les Fig. 548 -549, page. 287, sont de structure et de style identiques à ce panneau. _x000D_ De même, l'Institut Amatller de Barcelone possède une reproduction de neuf panneaux verticaux représentant des prophètes et des patriarches provenant de la corniche du retable de Fuentelcarnero, et l'un d'entre eux est une copie de ce panneau. _x000D_ D'autres auteurs ont également étudié le retable de Fuentelcarnero, tels que : _x000D_ Isabel Mateo, qui maintient la thèse selon laquelle le Maître d'Astorga serait le créateur dans sa publication de 2018 consacrée au retable de Fuentelcarnero : " Reconstruction du retable disparu de Saint-Étienne, par le Maître d'Astorga dans l'église paroissiale de Fuentelcarnero, Zamora ". _x000D_ Et d'autres, comme on peut le lire dans la thèse de Marc Ballesté : " Gómez Moreno et Post l'ont vu dans sa structure originale avant qu'il ne soit démantelé. Le premier l'a relié au maître anonyme du panneau du rétrochœur de la cathédrale, et l'Américain l'a attribué à Juan de Rodríguez de Solís. En 1987, alors que les panneaux du rétrochoir sont déjà vendus au marchand madrilène Jesús García Gras, Díaz Padrón s'inscrit en faux contre Post en identifiant trois peintres : le maître d'Astorga et ses disciples ; le maître de Zamora - auquel il n'attribue clairement aucune scène, et le maître de Fuentelcarnero. Enfin, Fiz, en identifiant le personnage de Gil de Encinas, voit son coup de pinceau dans la majorité des paysages." _x000D_ Enfin, dans sa thèse, Ballesté indique que l'Épiphanie et la Circoncision qui se trouvent dans la collection du Banco Santander, sont également du Maître de Fuentelcarnero. Ils provenaient de la tour Luzea, appartenant à la famille Zarauz, où ils étaient exposés aux côtés d'un troisième panneau dédié à la Nativité, sous forme de triptyque. Les trois panneaux provenaient d'un autel aujourd'hui disparu.

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