Henri Cartier-Bresson
Mexique
1934
Tirage gélatino-argentique ultérieur. 24 x 36,7 cm (29,9 x 39,8 cm). Signé au feutre dans la marge inférieure droite. - Monté sous passepartout.
Provenance
Collection privée, Paris
Littérature
Henri Cartier-Bresson, Carnets Méxicains 1934-1964, Paris 1995, p. 77 avec illustration ; Jean-Pierre Montier, Henri Cartier-Bresson. Seine Kunst - sein Leben, Munich et al. 1997, p. 286 avec illustrations ; De qui s'agit-il ? Henri Cartier-Bresson, exh. cat. Bibliothèque nationale de France, Paris, Paris 2003, p. 108 avec illustrations ; Peter Galassi (ed.), Henri Cartier-Bresson. Son 20e siècle, cat.exp. Museum of Modern Art, New York et al, Munich et al 2010, p. 100 avec illustrations ; Yves Bonnefoy (ed.), Henri Cartier-Bresson. Die Photographien, Munich 2016, p. 61 avec ill. ; Matthieu Humery (dir.), Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, exh. cat. Centro di cultura di Palazzo Grassi, Venise 2020, plaque 266.
"Qu'Henri Cartier-Bresson soit le plus grand photographe du monde ne fait aucun doute pour moi, et c'est pourquoi j'aime le dire, le redire, l'écrire encore. La "Love Spider", comme je m'amuse à appeler cette charmante image, nous montre deux jolies lesbiennes mexicaines prises sur le fait, à leur insu, je suppose, selon la méthode du H.C.B., qui ne connaît que l'authentique. Ici, tout est voilé jusqu'à l'essentiel, et les bonnes manières sont respectées malgré l'érotisme le plus brutal. En toute innocence, l'œil du voyeur est gâté - comme c'est charmant !". (André Pieyre de Mandiargues)
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