Gazette Drouot logo print
Lot n° 500

Eduard und Bertha Wehnert

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Eduard et Bertha Wehnert Sans titre (Portrait d'une dame) 1845-1849 Daguerréotype. 6,5 x 5,3 cm passepartout visible, 11,5 x 10 cm taille totale. Sur le passepartout original, sous l'image, l'indication imprimée "Eduard Wehnert u. Bertha Wehnert fec". - Oxydée le long des marges. Encadré sous le verre d'origine. Le cadre avec des traces d'utilisation. Littérature Jochen Voigt/Christoph Kaufmann (eds.), Der gefrorene Augenblick. Daguerréotype en Saxe 1839-1860, Incunables dans les collections saxonnes, Chemnitz 2004 ; Jochen Voigt, Une dame allemande. Bertha Wehnert-Beckmann. Leben & Werk einer Fotografiepionierin, Chemnitz 2014 ; Volker Rodekamp (ed.), Bertha Wehnert-Beckmann 1815 - 1901. Die Fotografin, Ausst.kat. Stadtgeschichtliches Museum, Leipzig, Leipzig 2015. Bertha Wehnert-Beckmann est entrée dans l'histoire de la photographie comme la première photographe professionnelle d'Europe ; elle est aujourd'hui considérée comme une pionnière incontestée dans ce domaine. Née à Cottbus en 1815, elle apprend d'abord la dentelle au poil avant de se familiariser avec le nouveau médium à partir de 1840, un an seulement après l'introduction du procédé de Daguerr. Après avoir travaillé comme daguerréotypiste à Dresde, à Cottbus et dans diverses petites villes de Thuringe, elle s'installe définitivement à Leipzig en 1844, où elle travaille dans le studio d'Eduard Wehnert. Leur mariage, contracté en 1845, ne dura pas longtemps. Après le décès prématuré de Wehnert au cours de l'été 1847, l'entrepreneur émancipé et compétent poursuivit l'entreprise avec succès pendant près de quatre décennies, jusqu'en 1882. Son excellente réputation, grâce à laquelle Bertha Wehnert-Beckmann a pu s'affirmer en tant que femme dans une profession technique face à la concurrence masculine, lui a valu de nombreuses commandes des hautes sphères de la société de Leipzig. Elle a fait le portrait de personnalités de la haute noblesse, de l'armée et de la grande bourgeoisie, et dans les années 1840, ses clients les plus importants comprenaient le jeune Johannes Brahms et l'architecte de jardin Peter Joseph Lenné. Entre 1849 et 1851, elle séjourne à New York, où elle possède un studio non loin de Broadway et compte parmi ses clients Samuel Houston et Millard Fillmore, 13e président des États-Unis. Recommandée par la presse de Leipzig, probablement aussi en raison de son sexe, notamment à une clientèle féminine, elle a ainsi réalisé de nombreux portraits de dames et d'enfants, ce qui suggère une attribution de l'œuvre proposée ici à Bertha Wehnert-Beckmann. La dame représentée n'est pas identifiée. Le passe-partout est orné d'une décoration dorée et porte la mention "Eduard Wehnert u. Bertha Wehnert fec. (même après la mort de son mari, elle s'en tenait initialement à cette désignation) suggère une date comprise entre 1845 et 1849. Les daguerréotypes de Bertha Wehnert-Beckmann se trouvent dans divers musées et collections privées, et c'est la première fois qu'un objet de ce type est proposé sur le marché international des enchères.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente