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Lot n° 3424

GÜNTER FRUHTRUNK (1923 Munich 1982) Rot-Grüne...

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GÜNTER FRUHTRUNK (1923 Munich 1982) Rot-Grüne Energie II. 1971. Acrylique sur toile. Signé, daté, titré et inscrit au verso et avec la flèche directionnelle : ROT-GRÜNE ENERGIE 1971 ET.II Fruhtrunk oben haut. 80 × 80 cm. L'authenticité de cette œuvre a été confirmée après examen photographique par Walter Storms, président de la Günter Fruhtrunk Gesellschaft e.V., Munich, septembre 2021. Nous remercions M. Storms pour son aimable soutien. L'œuvre sera incluse dans le volume supplémentaire du catalogue raisonné actuellement en préparation. Provenance : - Galerie Teufel, Cologne (étiquette au verso). - Collection privée Suisse. "Ce qui est perçu visuellement ne nous entraîne pas, par le biais de la conception, dans un "autre monde", mais se développe dans le processus de la vision comme une chose en constant devenir...". Günter Fruhtrunk L'œuvre de Günter Fruhtrunk est l'une des positions singulières et en même temps pionnières de l'art allemand d'après-guerre. A la suite des pionniers de l'abstraction, von Doesburg et Kandinsky, Fruhtrunk est convaincu que rien n'est plus concret, plus réel, qu'une ligne, une couleur, une forme et que l'art ne doit avoir pour contenu que l'art lui-même. Ses peintures sont un examen conceptuel des moyens picturaux classiques visant l'illusion : la relation entre la figure et le sol, la question du mouvement et de la lumière ainsi que la spatialité de la profondeur. L'espace chromatique s'étend au-delà des bords de l'image en de longues bandes de couleur, parfois alternées verticalement, parfois en diagonale. Les forts contrastes et les couleurs vives sont fermement ancrés dans la bidimensionnalité, la disposition parallèle empêche toute hiérarchie des formes et le rythme des rayures diagonales charge les tableaux d'une énergie qui saute aux yeux du spectateur. Le spectateur est ainsi renvoyé à l'expérience visuelle, à la pure présence de l'image au-delà de l'imitation mimétique ou de la structure narrative. "L'effet de la couleur est mon moyen pictural, l'énergie sensuelle, la non-couleur comme énergie, et dans chaque cas la rythmisation comme principe le plus intime de l'activité mentale." (cité dans Malsch, Friedemann (ed.) : Günther Fruhtrunk. Farbe Rhythmus Existens, Ostfildern 2012, p. 7). Né à Munich en 1923, Munich, à l'académie des beaux-arts de laquelle il a enseigné de 1967 à la fin de sa vie, a été l'une des stations les plus importantes de sa vie, avec Paris. Il a été encouragé dans sa quête de l'abstraction par ses rencontres avec Willi Baumeister et Julius Bissier à la fin des années 1940, ainsi que par sa formation avec Fernand Léger et Jean Arp à Paris au milieu des années 1950. Un autre moment fort a certainement été sa participation à la Documenta IV et à la Biennale de Venise de 1968, qui ont reflété l'appréciation internationale de son travail pour avoir traduit l'idée du constructivisme en un monde visuel rythmé par les couleurs. Marqué à vie par les blessures subies lors de son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il se suicide dans son studio à Munich en 1982. Günter Fruhtrunk a été honoré à titre posthume en 1993 par une rétrospective complète à la Neue Nationalgalerie Berlin, au Landesmuseum Münster, aux Bayerische Staatsgemäldesammlungen et à la Städtische Galerie im Lenbachhaus Munich.

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