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Lot n° 20

Alice Neel (American, 1900-1984)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Signé à gauche, encre sur papier. Exécuté en 1957. 16 1/4 x 13 5/8 in. (41,3 x 34,6 cm) Note Les portraits expressifs d'Alice Neel ont couvert sa longue carrière, des années 1920 aux années 1980, présentant des études intimes de sa famille, de ses amis, de ses collègues artistes et d'inconnus. Sa perspective unique explore le regard féminin, renversant l'archétype de l'artiste masculin avec des modèles féminins, et présente un intérêt particulier lorsqu'elle peint des sujets masculins. Une exposition organisée en 1998 à la galerie Cheim & Read était consacrée à cette idée ; intitulée "Men in Suits", l'exposition se concentrait sur ces portraits d'hommes dans sa vie. Comme l'explique le texte d'accompagnement de l'exposition : "Les hommes en costume d'Alice Neel... documentent clairement une époque de l'histoire américaine dominée par l'ascension des affaires, de la finance et du pouvoir des entreprises, et révèlent sa reconnaissance astucieuse d'aspects importants de l'identité, du jeu de rôle et de l'image de soi." [1] Phil Bard, le sujet du présent dessin, a servi dans la Works Progress Administration pendant la Dépression, tout comme Neel, et tous deux ont créé des illustrations pour les publications marxistes américaines New Masses et Masses & Mainstream. Ils se sont vraisemblablement rencontrés à cette époque, mais le tableau qu'elle a peint de lui (inclus dans l'exposition de 1998), pour lequel ce dessin a peut-être servi d'étude, a été réalisé plus tard, en 1957. Bard était un graphiste, un illustrateur et un dessinateur de bandes dessinées, et Neel semble renverser les rôles et présenter une caricature de lui, avec une expression vexante et des vêtements froissés. Le dessin montre Neel travaillant avec la lumière et l'ombre et sa ligne dynamique caractéristique, capturant sa personnalité et son geste avec son dessin faussement simple. Une exposition actuelle, "Alice Neel : People Come First", qui a débuté au Metropolitan Museum de New York au cours de l'été 2021, a voyagé au Guggenheim Bilboa et s'est achevée au Fine Arts Museum de San Francisco en juillet 2022, témoigne de l'héritage permanent de l'œuvre de Neel et de son importance pour les artistes et les collectionneurs d'aujourd'hui. [1] "Alice Neel : Men in Suits", Cheim & Read Gallery, New York, https://www.cheimread.com/exhibitions/alice-neel-men-in-suits Provenance The Estate of Joshua P. Smith. " Post-War and Contemporary Art Featuring the Estate of Joshua Smith ", Rago Auctions, Lambertville, New Jersey, 18 mai 2013, lot 515. Collection privée, Floride (acquise directement de la vente ci-dessus).

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