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Lot n° 232

Manuscrit médiéval - Livre de prières, en flamand...

Résultat :
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Manuscrit médiéval - Livre de prières, en flamand et une petite partie en latin, manuscrit enluminé sur vélin, 159 ff, dernier f. blanc, et 9 feuilles de garde, complet, collation : i-ii6, iii8+2, iv8, v-vi8+1, vii-xi8, xii-xiii8+1, xiv-xv8, xvi8+1, xvii-xix8, xx4, la plupart avec mots-clés, foliation au crayon (utilisée ici) y compris les feuilles volantes médiévales, 18 lignes, réglées en rouge, écrites à l'encre brun foncé dans une belle main gothique liturgique, 7 miniatures pleine page dans des bordures complètes, 7 petites miniatures de fleurs dans des bordures de trois quarts, 7 grandes initiales dans des bordures complètes, 20 initiales plus petites dans des bordures de trois quarts ou complètes, les bordures en couleurs et en or bruni, avec des fruits, des fleurs et des feuilles colorés, avec des besants d'or sur des tiges de cheveux, beaucoup d'initiales d'une à 4 lignes en or sur des fonds roses, bleus et blancs, certaines avec une décoration marginale de feuilles colorées et dorées sur des tiges de cheveux, des remplissages de lignes en or, bleu, rose et blanc, des rubriques en rouge, peu de marques ou de frottements, veau moucheté du 17ème siècle, dos doré, frotté, couverture avant éraflée, tête du dos et coin inférieur de la couverture avant usés, 4to (200 x 138 mm.), [Bruges], [seconde moitié du XVe siècle]. ⁂ Très beau manuscrit à la décoration copieuse dans le style du maître flamand William Vrelant. Contenu : Calendrier, en latin (f5-16), suivi d'une grande collection d'ouvrages de dévotion, dont des prières à la Vierge et à la Trinité ; sur les Plaies du Christ, la Passion, l'Obsecro et O Intemerata, des prières aux saints Georges, Catherine, Barbara et Jérôme (le dernier en latin), et beaucoup d'autres, se terminant par un exposé des moments propices à l'emploi de certaines prières et de leurs mérites. Illumination : Ce beau manuscrit combine les travaux de deux enlumineurs compétents. Il a été écrit vers 1460 à Bruges et partiellement décoré dans le style de Willem Vrelant. Trois des miniatures en pleine page (f 93v, 107v & 133v) et de nombreuses bordures, avec des fruits, des fleurs &c sur des tiges fines, datent de cette période. Environ 30 ans plus tard, quatre autres bordures à pleine page contenant des fleurs, des fruits et des feuillages aux couleurs vives sur des fonds d'or liquide (f 17v, 25v, 41v & 50v) ont été insérées sur des feuilles supplémentaires et la plupart des petites miniatures ont été repeintes ou ajoutées dans des espaces précédemment vides. Les miniatures à pleine page représentent : (f 17v) une dame agenouillée devant la Vierge et l'Enfant dans un intérieur gothique, avec des anges au-dessus, la bordure comprend un oiseau et une figure en armure combattant un escargot, (f 25v) Dieu le Père trônant dans les nuages, pliant le corps du Christ, avec deux anges, au-dessus d'un paysage, la bordure comprend au pied une femme s'admirant dans un miroir, (f 41v) la Crucifixion avec la Vierge, deux autres saints et trois soldats à pied, dans un paysage avec une ville derrière, la bordure comprend deux personnages en armure joutant sur des escargots, (f 50v) la Vierge et l'Enfant trônant dans le ciel, avec deux anges, au-dessus d'un paysage comprenant une rivière et une ville, la bordure comprend un joueur de cornemuse, (f 93v) la Cène, à une table ronde dans un intérieur gothique, Jean couché sur les genoux du Christ, Judas tenant une bourse, la bordure comprend des oiseaux, un escargot et des figures en demi-longueur d'un homme et d'une femme, (107v) la Vierge et d'autres saints priant au pied de la croix (vide), un paysage derrière, la bordure comprend un oiseau et deux personnages en demi-longueur, (f 133v) le Christ crucifié montrant ses plaies à cinq personnages agenouillés dans un intérieur gothique, la bordure comprenant un lapin, deux grotesques et une femme en demi-longueur couronnant un oiseau à visage humain. Les petites miniatures et les initiales historiées comprennent (f 23v, 55r & 69r) la Vierge à l'Enfant, (f36r) la flagellation, (f59r & 76r) St Georges et le Dragon, (64r St Bernard, avec crosse et livre), (67r) St Catherine, (68r) St Barbara ; (f 85r Saint Sacrement), (f 100r-103r) sept petites miniatures de différentes fleurs, remplaçant peut-être les Plaies du Christ, (f103v) Couronnement de la Vierge, (f126r) Saint Jérôme et le lion, (f131r) Saint Jean l'Évangéliste, (f141r) Saint Christophe portant l'Enfant, (f144r) Christ devant Pilate, (f146r) un ange, (f147r) Saint Adrien, (f147v) Saint Antoine, (f148v) Sainte Élisabeth, (f150r) Nativité de la Vierge. Les bordures contiennent, entre autres, des figures d'oiseaux, d'écureuils, de lions, de papillons, un chameau, des figures humaines, dont une femme nue avec un miroir sortant d'une coquille d'escargot, et plusieurs grotesques. Provenance : (1) Les femmes représentées en prière aux f 133v et 17v sont probablement les mécènes responsables respectivement de la commande initiale du manuscrit vers 1460 et de son augmentation vers 1490. (2) Ex-libris armorié du XIXe siècle de la famille néerlandaise des Doedes, avec la devise "Sublimia curo", peut-être l'érudit Jacobus Izaak Doedes (1817-1897). (3) Ex-libris datant de la fin du XIXe siècle, "au Cte Chandon de Briailles", "MS 51" ajouté au crayon, probablement Raoul Chandon de Briailles (1850-1908), érudit, collectionneur et propriétaire de la célèbre entreprise de champagne Chandon à Epernay, dont le collier de l'école de commerce de la ville d'Epernay a été retrouvé.

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