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Lot n° 295

Illustrated Book. ZOCCHI. Scelta di XXIV vedute...

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ZOCCHI, Giuseppe. Scelta di XXIV vedute delle principali contrade, piazze, chiese, e palazzi della citta di Firenze.Firenze, Giuseppe Allegrini, [1744]. Album in folio grande. 580x400 mm. Légende coeva piena pelle, traccia di titolo e fregi sul dorso, tagli rossi a spruzzo. Dedica figurata all'Imperatrice Maria Teresa, incisa da F. Morghen su disegno di Zocchi, Frontespizio allegorico su doppia pagina inciso da J. G. Seuter su disegno di G. Magni, 24 Tavole su doppia numerate I-XXIV incise da diversi artisti sui disegni di Zocchi. Difetti alla legatura con pelle sfregata, internamente insignificante restauro all'angolo inferiore del Frontespizio, taglio marginale riparato alla tavola XIII, qualche lieve difetto occasionale, complessivamente esemplare in ottimo stato di conservazione, tavole con brillante inchiostratura e ampi margini. Première édition de la plus prestigieuse série de vignettes de Florence. La suite des dessins originaux de Zocchi, qui illustre toutes les principales attractions de Florence, palais, monuments, fêtes, est magistralement réalisée par 15 inciseurs différents, dont J.A.Pfeffel, J.S.Muller, C.Gregori ; dans les cinq tableaux incisés par Sgrilli, Zocchi intervient également en incisant les figures. La tavola qui précède le Frontespizio contient la dédicace d'Andrea Gerini à l'impératrice Marie-Thérèse d'AutricheL'opéra, qui connut un énorme succès, fut ensuite repris à Florence par Giuseppe Bouchard en 1754 et en 1757. Unito con : ZOCCHI, Giuseppe. Vedute delle ville, e d'altri luoghi della Toscana. Firenze, Giuseppe Allegrini, 1744Frontespizio allegorico inciso da J. G. Seuter su disegno di Zocchi, 50 tavole non numerate, in orizzontale, 440x580mm, una carta incisa in fine con indice. Insignifiant strappo al margine inferiore della tavola VI, pour le reste ottimo stato di conservazione, tavole con brillante inchiostratura e ampi margini. Première édition. Ce recueil de témoignages sur les villes toscanes est très important pour l'histoire de l'architecture et des jardins italiens. L'opéra a été commandé par le marquis Andrea Gerini (1691-1766) pour célébrer les beautés de la Toscane sur l'exemple du védutisme vénézuélien qui, en quelques années seulement, avait atteint sa plus grande splendeur. Giuseppe Zocchi a incisé toutes les toiles en utilisant les dessins de divers artistes, tous de haut niveau, comme G. B. Piranesi, M. Marieschi, G. Giampiccoli, G. Wagner, P. Monaco, F. Morghen, G. Filosi et d'autres. Le résultat est excellent et cet ouvrage devient l'un des livres les plus importants des années 700 en Toscane. Rarissimes premières éditions. Magnifique exemplaire avec les deux œuvres de Giuseppe Zocchi réunies en une seule. Le peintre Giuseppe Zocchi (Fiesole 1716/7 - Firenze 1767) était le plus important représentant du védutisme fiorentin. Entre 1739 et 1741, il séjourne à Venise, où il fait une expérience fondamentale pour sa formation. En 1740, il fait des rencontres avec Gabriello Riccardi. En 1754, Zocchi est nommé chef d'atelier pour le laboratoire de pierres dures et fournit les dessins de plusieurs dizaines de quadri qui seront produits par l'Opificio delle Pietre Dure. La série de dessins de Florence, commandée et financée par le marquis Andrea Gerini et dédiée à Marie-Thérèse d'Autriche, a été produite par le timbreur italien Giuseppe Allegrini. La série, conçue pour "mettre en évidence les points de vue les plus nobles et les plus fascinants des observateurs curieux, notamment étrangers", a connu un tel succès que, très vite, elle est devenue un modèle pour d'autres initiatives éditoriales similaires, lancées à Rome, à Venise et dans d'autres villes d'Europe : "Les principaux graveurs des Vedute delle ville étaient Giuseppe Benedetti, Pietro Monaco, Filippo Morghen et Joseph Wagner. [Parmi les collaborateurs les plus connus de la série, on trouve les Vénitiens Michele Marieschi (1696.1743), qui a publié en 1741 sa propre série de vues de Venise, et Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) [ ?] La série de gravures 'Ville' est une histoire architecturale de ces bâtiments, définissant la représentation et l'auto-façonnage d'un type de bâtiment. Par contraste avec les villas de la Vénétie, il est étonnant de constater combien peu d'éléments de l'architecture classique, tels que les portiques, les colonnes, les frontons ou les parapets avec statues, sont utilisés". The work is offered with a valid export license.

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