facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 418

ROYAUME D’ITALIE ORDRE DE LA COURONNE…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

ROYAUME D’ITALIE ORDRE DE LA COURONNE DE FER, institué en 1805. Rare et grande plaque de manteau de dignitaire. Etoile rayonnante, à six branches principales, en lamé et paillettes d’argent, bordé de canetille. Centre à fond entièrement brodé de fils d’argent, à l’Aigle impériale sur fuseau surmonté d’une étoile surmontant la Couronne de fer en canetille dorée, brodée de fils de soie jaune et rouge. Légende sur fond de fil vert brodé en canetille dorée « DIO ME L’HADATA. GUIAI A CHI LA TOCCHERA » Garnie de sa doublure de papier en forme. Diamètre : 16,5 cm. T.T.B. Époque Premier Empire.


Historique :

Sur le modèle de notre plaque, il renvoie aux souhaits de l’Empereur, dans sa correspondance avec son fils adoptif, le Vice Roi d’Italie Eugène de Beauharnais.

Lettre du 16 janvier 1809 de Napoléon à Eugène.

« Cette simple couronne en rond, au milieu de laquelle il faudrait mettre l’aigle, aurait quelque chose d’original. Je ne m’oppose pas à l’étoile qui est au-dessus de l’aigle avec les mots: Italiani, italiani, italiani. (…) Faites-moi faire ce modèle, comme je vous le dis là. »

 

Œuvre en rapport :

-Plaque de manteau brodée de dignitaire. Collection BROUWET. Inventaire n°200024.

-Plaque de manteau brodée de dignitaire. D’un modèle similaire mais sans l’étoile. Ancienne collection du musée napoléonien du Palais princier de Monaco. Collection particulière.

-Une plaque similaire dans la collection SPADA.

 

Bibliographie :

Guy Deploige, « Les distinctions honorifiques de la collection BROUWET au Musée royal de l’Armée à Bruxelles», p.240 et s. 

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente