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Lot n° 48

JOAQUIN MIR TRINXET (Barcelona, 1873 - 1940)....

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JOAQUIN MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Rue avec personnages". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Mesures : 38 x 50 cm ; 54 x 62 cm (cadre). Joaquim Mir nous présente un paysage urbain magistral déterminé par le caractère confiant de sa représentation. Ainsi, nous observons une composition structurée autour d'une route centrale qui divise l'œuvre en deux parties, pleine de piétons qui, dans leurs allées et venues, animent la composition. Mir réalise un magnifique exercice plastique, se recréant dans les textures et dans la vibration des masses de couleur, reflétées par un coup de pinceau long, lâche, dense et énormément expressif, protagoniste absolu de l'œuvre. Joaquim Mir a étudié à l'École des Beaux-Arts de San Jordi à Barcelone et dans l'atelier du peintre Luis Graner. Son style a également été influencé par l'école d'Olot, la ville natale de son père. Il se sent bientôt mal à l'aise avec l'enseignement officiel, ancré dans une conception de la peinture réaliste, si bien qu'en 1893 il fonde avec d'autres collègues (Nonell, Canals, Pichot, Vallmitjana et Gual) la "Colla del Safrà", pour enquêter ensemble dans les initiatives picturales de la fin du siècle. En 1896, ils viennent participer en tant que groupe à la IIIe Exposition des Beaux-Arts et des Industries Artistiques, à laquelle Mir présente deux œuvres qui nous donnent une idée claire des idéaux du groupe : "La huerta del rector" et "El vendedor de naranjas". De plus, à partir de 1897, il fréquente le milieu artistique de "Els Quatre Gats", où se réunissent tous les artistes qui ont connu l'avant-garde européenne, ce qui l'aide à mûrir dans l'étude compositionnelle de paysages avec des figures dans différents plans de profondeur. De cette période datent "Pentes de Montjuic" (1897) et "La cathédrale des pauvres" (1898), les deux chefs-d'œuvre de sa jeunesse. Ces années-là, il participe aux expositions des Beaux-Arts de Barcelone, dans leurs éditions de 1894, 1896 et 1898. Lauréat d'une deuxième médaille à l'exposition de Madrid de 1899, il s'installe la même année dans la capitale afin de concourir pour une bourse d'études à Rome. N'ayant pas réussi, il part avec Santiago Rusiñol à Majorque, pour un voyage qui marquera un tournant définitif dans sa carrière. Mir est ébloui par le paysage majorquin, plus précisément par le paysage de Sa Calobra, qui est pour lui une source d'inspiration inépuisable. Dès lors, l'artiste déploie toute une combinaison de couleurs impossibles, résultat de son interprétation personnelle de la nature majestueuse de l'île. Les coups de pinceau s'allongent et deviennent des taches qui font presque disparaître les objets et les références spatiales. En 1901, il expose individuellement le fruit de cette première étape majorquine à la Sala Parés de Barcelone, et obtient à nouveau une deuxième médaille à l'Exposition nationale. Après une période de maladie qui l'oblige à s'installer à Reus, il obtient en 1907 la première médaille de l'Exposition internationale des Beaux-Arts de Barcelone. Dès lors, installé au Camp de Tarragone, il ne s'éloignera plus du genre du paysage, mais ce sont désormais les villages environnants qui seront les protagonistes de sa peinture. Déjà consolidé comme une figure marquante du panorama catalan, il acquiert la reconnaissance nationale définitive en 1917, lorsqu'il reçoit le Prix national des Beaux-Arts. Quatre ans plus tard, il se marie et s'installe définitivement à Vilanova i la Geltrú. Les succès se succèdent et, en 1929, il remporte la première médaille de l'Exposition internationale de Barcelone. L'année suivante, il obtient la médaille d'honneur de l'Exposition nationale de Madrid, récompense qu'il convoite depuis 1922. Bien qu'il soit principalement un peintre autochtone, il a eu des expositions individuelles et collectives à Washington, Paris, Pittsburg, New York, Philadelphie, Amsterdam, Buenos Aires et Venise. Mir est aujourd'hui considéré comme le représentant le plus remarquable de la peinture de paysage post-impressionniste espagnole. Ses œuvres sont conservées au Musée national d'art de Catalogne, au Musée du Prado, au Musée Thyssen-Bornemisza et au Musée Reina Sofia de Madrid, entre autres.

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