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Lot n° 46

BENJAMIN VAUTIER (Naples, 1935).

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BENJAMIN VAUTIER (Naples, 1935). "Je suis agité", 2000. Acrylique sur toile. Présente l'étiquette de la galerie Miami Fair, LP Art País. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Mesures : 46 x 55 cm. Sur un fond noir, se détachent quelques lettres qui disent "Je ne suis pas agité", avec une calligraphie libre et d'une certaine esthétique naïve, l'artiste nous présente une œuvre qui malgré son apparente simplicité, parvient à capter le spectateur, dialoguant directement avec lui. Ben Vautier utilise généralement cette ressource dans ses œuvres, en introduisant des messages clairs et directs, qui ont une certaine touche de sarcasme ou d'humour. Benjamin Vautier a été, en plus d'être un artiste visuel, un agitateur public et un critique d'art, intéressé par la revendication sociale et le multiculturalisme. Pour lui, tout art doit être un choc, produire une émotion ou une réaction intense, et être nouveau. Bien qu'il soit né à Naples, son enfance se déroule entre cette ville, la Turquie, l'Égypte, la Grèce et l'Italie. En 1949, il s'installe à Nice, où il passera la majeure partie de sa carrière. Son contact à Nice avec des artistes tels que Fontan, Malaval, Klein et Arman sera fondamental dans la formation de son style. À cette époque, il ouvre une papeterie, puis un magasin de disques connu sous le nom de "La boutique". C'est dans ce lieu que se rencontrent de nombreux jeunes, formant un groupe bohème dans lequel ils partagent des opinions, des poèmes et des œuvres d'art, c'est d'ailleurs Yves Klein qui encourage Vautier à exposer ses poèmes. À la suite de ce mouvement intellectuel, Vautier crée la revue Ben Dios, où il publie son essai "en art tout est possible", où il défend la nouveauté et le choc chez le spectateur. Invité par Spoerri à la Misfits Fair de Londres, il rencontre Georges Maciunas qui l'encourage à rejoindre le groupe Fluxus, qu'il intègre. C'est alors que son travail s'imprègne de conceptualisme et de minimalisme, essentiels dans sa vision de l'art, qui pour lui n'est pas un but, mais un véhicule, une forme de communication. Aujourd'hui, les œuvres de Vautier se trouvent dans de nombreuses collections d'une grande importance artistique, dont le Museum of Modern Art de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, le Centre George Pompidou de Paris et la National Gallery of Victoria de Melbourne, le Reina Sofia Museum and Art Center et le MACBA.

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