Gazette Drouot logo print
Lot n° 44

SEGUNDO MATILLA MARINA (Madrid, 1862 - Teià, Barcelona,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

SEGUNDO MATILLA MARINA (Madrid, 1862 - Teià, Barcelone, 1937). "Cadaqués", . Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Mesures : 50 x 63 cm ; 75 x 88 cm (cadre). Segundo Matilla parvient dans cette toile à imprimer une cadence éternelle à un instant fugace, celui où la nuit et le jour échangent leurs palettes chromatiques, et où les lumières glauques teintent tout d'une patine magique. Ainsi, la belle orographie côtière de Cadaqués est empreinte d'un intense lyrisme, glissant entre d'infinis bleus, verts et roses tachetés. Bien qu'il soit né à Madrid, Matilla s'est formé et a développé sa carrière à Barcelone. Il a étudié à l'École des beaux-arts de Barcelone, sous la direction d'Antonio Caba. Représentant remarquable de l'impressionnisme espagnol, il a participé à de nombreuses expositions et concours officiels organisés à Barcelone, tels que les expositions collectives organisées par le Círculo Artístico (1895), les expositions internationales de 1891, 1894, 1896 et 1898 (mention honorable en 1891) ou les expositions d'art de 1918 et 1919. En 1897, il obtient une mention honorable à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid pour son tableau "Lavandières de Galice". Il a également présenté ses œuvres à Paris, participant à des expositions telles que le Salon des artistes français de 1897. Parmi ses expositions individuelles, il faut souligner celles qui ont eu lieu au Salón Vilches de Madrid et, à Barcelone, à la Sala Parés (à partir de 1907) et aux Galeries Pallarés (1942), cette dernière étant un hommage posthume. Plusieurs de ses œuvres exposées dans ces galeries ont été achetées par le Musée d'art moderne de Madrid, et beaucoup d'autres ont été exportées en Amérique. La très grande exposition (cent cinquante œuvres) qu'il a organisée à la Sala Parés en 1914 a connu un succès particulier et a été saluée unanimement par la critique de l'époque. L'année suivante, elle est présentée à Madrid au Salón Vilches, où toutes les œuvres exposées sont vendues. Il obtient un grand succès public et critique grâce à ses paysages de l'Ampurdán, de Camprodón, de Port de la Selva et de Cadaqués. Peintre doté d'une étonnante habileté, d'une personnalité marquée et pleine de sensibilité, d'une maîtrise du dessin et de la technique picturale et d'une capacité de travail débordante, Segundo Matilla était un excellent peintre qui cultivait absolument tous les genres, étant un grand paysagiste et marin, peignant des portraits de grande qualité, notamment de personnes du monde du spectacle, et ses peintures de fleurs et natures mortes étaient également très appréciées. Ses tableaux sur le thème de la tauromachie, peints avec une grande spontanéité et pleins de mouvement, démontrent sa grande affection pour l'art des Cúchares. Dans le genre du paysage, Matilla a montré une prédilection pour les heures du soir, à la manière d'Eliseo Meifrèn. Il a toujours peint de manière totalement intelligible et sans aucune sorte de complications réflexives, ignorant absolument toutes les tendances artistiques de son époque. Segundo Matilla a également été le professeur de peintres remarquables de la génération suivante, parmi lesquels son neveu, Joaquim Terruella, et Antoni Rosell Altamira. Son œuvre est actuellement exposée dans divers musées, tels que le Musée d'art contemporain de Madrid, déjà mentionné, le Musée du Prado (œuvres en dépôt au Tribunal économique de l'administration centrale et au Musée municipal de Malaga), le Musée Pablo Gargallo de Saragosse et le Musée national d'art de Catalogne, ainsi que dans d'importantes collections privées internationales.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente