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Lot n° 39

PABLO GARGALLO CATALÁN (Maella, Zaragoza, 1881...

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PABLO GARGALLO CATALÁN (Maella, Saragosse, 1881 - Reus, Tarragone, 1934). "Maternité", 1916 Relief en bronze, exemplaire XIV/XXXV. Signé, daté et justifié. Œuvre publiée dans "Pablo Gargallo. Catalogué raisonné, Pierrette Gargallo-Anguera, Ed. Les Editions de l'Amateur, 1998, Paris. D'autres exemplaires de ce même tirage ont été exposés dans : - " Gargallo ", Galerías Laietanas, Barcelone, octobre 1916, - Gargallo", Musée Wilhelm Lehmbruck, Duisbrug, novembre-décembre 1966. - Gargallo", Musée Rodin, Paris, avril-juin 1970. - Gargallo", Musée espagnol d'art contemporain, Madrid, octobre-décembre 1971. - Gargallo", Palau de la Virreina, Barcelone, décembre 1971-janvier 1972. - Centenaire P. Gargallo. 1881-1981", Musée d'Art Moderne de la Ville, Paris, Palau de la Virreina, Barcelone, Fudaçao Calouste Gulbenkian, Lisbonne et Palacio de Cristal, Madrid, 1980-1982. - "Gargallo. Pierres, terres et bronzes. 1900-1394", Galerie Marwan Hoss, Paris, novembre 1993-janvier 1994. - Pablo Gargallo", Galerie Marlborough, Madrid, janvier-février 1994. - Pablo Gargallo", Association Campredon, Art et Culture, L'Isle-sur-la-Sorgue, juillet-octobre 1995. Mesures : 13 x 8,5 cm ; 34 x 26 cm (cadre). Pablo Gargallo a été formé à Barcelone, à l'école des Beaux-Arts et comme disciple d'Eusebi Arnau, et a été apparenté aux artistes de "Els Quatre Gats", de sorte que ses premières œuvres boiront du modernisme. En 1903, il obtient une bourse qui lui permet de se rendre à Paris pour compléter ses études. Son séjour dans la capitale française est bref, mais à partir de cette date et jusqu'en 1923, date à laquelle il s'installe définitivement à Paris, ses voyages y seront fréquents. Dans cette ville, il trouve les formulations esthétiques du cubisme, assimile ses systèmes expressifs et recherche le schématisme et l'essentialité des figures et des objets, en essayant de trouver l'expression tridimensionnelle authentique des postulats cubistes. Au cours de ces années, il commence à utiliser des matériaux métalliques tels que la tôle, le cuivre et le fer. Vers 1911-12, il réalise ses premiers masques, des pièces d'une grande simplification faites de tôle découpée, liées à l'esthétique cubiste. Avec la tôle, Gargallo commence à suggérer des volumes et à exalter les vides par la pénétration de la lumière dans les intérieurs. En 1920, il est nommé professeur de sculpture à l'Escuela Técnica de Oficios Artísticos de la Mancomunidad de Cataluña, poste dont il est démis en 1923 pour des raisons politiques. C'est alors que Gargallo s'installe définitivement à Paris avec sa femme et sa fille. Gargallo est actuellement représenté dans le musée qui porte son nom à Saragosse, au MoMA de New York, au MACBA de Barcelone, au Musée d'art moderne de Paris et au Reina Sofia de Madrid, entre autres.

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