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Lot n° 16

RAMÓN CASAS CARBÓ (Barcelona, 1866 - 1932).

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RAMÓN CASAS CARBÓ (Barcelone, 1866 - 1932). Sans titre. Encre sur papier. Signé dans la partie supérieure. Mesures : 12 x 19 cm ; 33 x 40 cm (cadre). Comme une procession, Casas, rassemble dans ce dessin trois personnages esquissés, qui semblent faire partie d'une procession musicale. Chacun des protagonistes est complètement différent de l'autre. En outre, chacun porte un instrument différent. Le trait rapide et la configuration de la scène, ajoutés à la numérotation présente dans la zone supérieure gauche (D-44), sont des caractéristiques qui nous invitent à penser qu'il s'agit d'une œuvre appartenant au carnet personnel de l'artiste. Peintre et dessinateur hors pair, Casas a commencé à peindre en tant que disciple de Joan Vicens. En 1881, il fait son premier voyage à Paris, où il complète sa formation dans les académies Carolus Duran et Gervex. L'année suivante, il participe pour la première fois à une exposition à la Sala Parés de Barcelone, et en 1883, il présente un autoportrait au Salon des Champs Elysées de Paris, ce qui lui vaut d'être invité à devenir membre du Salon de la Société d'Artistes Français. Il passe les années suivantes à voyager et à peindre entre Paris, Barcelone, Madrid et Grenade. En 1886, atteint de tuberculose, il s'installe à Barcelone pour se rétablir. Il y entre en contact avec Santiago Rusiñol, Eugène Carrière et Ignacio Zuloaga. Après un voyage en Catalogne avec Rusiñol en 1889, Casas retourne à Paris avec son ami. L'année suivante, il participe à une exposition collective à la Sala Parés, avec Rusiñol et Clarasó, et tous trois continueront à y exposer ensemble jusqu'à la mort de Rusiñol en 1931. Ses œuvres de l'époque sont à mi-chemin entre l'académisme et l'impressionnisme français, dans une sorte de germe de ce qui deviendra plus tard le modernisme catalan. Sa renommée continue de s'étendre dans toute l'Europe, et il organise des expositions à Madrid et à Berlin, et participe à l'Exposition universelle de Chicago en 1893. Casas s'installe définitivement à Barcelone, immergé dans l'environnement moderniste, bien qu'il continue à se rendre à Paris pour les salons annuels. Il finance le local qui deviendra un point de référence pour les modernistes, le café Els Quatre Gats, inauguré en 1897. Deux ans plus tard, il organise sa première exposition individuelle à la Sala Parés. Alors que sa renommée en tant que peintre grandit, Casas commence à travailler comme graphiste, adoptant le style Art nouveau qui définit le modernisme catalan. Les années suivantes, les succès s'enchaînent : il présente deux œuvres à l'Exposition universelle de Paris en 1900, remporte un prix à Munich en 1901, plusieurs de ses œuvres font partie de l'exposition permanente du Círculo del Liceo, a plusieurs expositions internationales et, en 1904, remporte le premier prix de l'Exposition générale de Madrid. Il est représenté au musée du Prado, au musée national d'art de Catalogne, au musée national Reina Sofia, au musée Thyssen-Bornemisza, au musée de Montserrat, au Cau Ferrat de Sitges, au musée Camón Aznar de Saragosse et aux musées d'art contemporain de Barcelone et de Séville, entre autres.

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